Aux origines l’esclavage: France 2 mardi 13 mai 2025 -21 heure

Aux origines l’esclavage: France 2 mardi 13 mai 2025 -21 heure

Ce passionnant documentaire est une quête généalogique qui permet de raconter l’esclavage en l’incarnant. Six personnalités, JoeyStarr, Stéfi Celma, Kalash, Karine Baste, Marie-Laure Garnier et Guillaume Hoarau partent sur les traces de leurs ancêtres esclaves.il y

Car cet héritage, leur héritage, est aussi le nôtre.

Du XVIIe au XIXe siècle, notre pays a déporté 1,2 million d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies. Si notre pays a été pionnier dans la reconnaissance de l’esclavage et des traites comme crime contre l’humanité, de nombreux Français méconnaissent encore ce passé qui a pourtant marqué profondément notre société contemporaine. Ce film porte la volonté de faire acte de mémoire et de réparation. 

C’est une expérience intime, bouleversante et inédite pour les six personnalités françaises invitées à explorer leur arbre généalogique. Pendant des mois, les réalisateurs Xavier Lefebvre et Sonia Dauger ont enquêté – dans l’Hexagone comme en Outre-mer – et remonté le fil de l’ascendance de chacun d’entre eux. Jusqu’à une époque lointaine où l’un, ou plusieurs, de leurs ancêtres ont connu une vie d’esclave et ont dû traverser l’océan, contraints et forcés, jusqu’à une colonie française.
Le rappeur et comédien JoeyStarr, la soprano Marie-Laure Garnier, le footballeur GuillaumeHoarau, le rappeur Kalash, la journaliste Karine Baste et la comédienne et chanteuse Stéfi Celma découvrent ainsi, face à un immense écran, l’histoire reconstituée à partir des documents d’archives des membres de leur famille. Avec elle, une part de leur identité émerge et libère leur parole.

Les réalisateurs ont aussi suivi des Français, connus et inconnus, de tous horizons et de toutes régions, et, grâce à la généalogie, les ont fait marcher dans les pas de leurs aïeuls. 
De Saint-Malo à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, le film part ainsi à la rencontre de descendants de marchands d’esclaves, d’armateurs, de capitaine de navire négrier comme le corsaire Surcouf, ou de résistants comme Toussaint-Louverture ou encore de marrons : tous sont les héritiers d’une même histoire.
Cette quête inédite, enracinée dans l’histoire de France, permet de découvrir des vies marquées par la lutte incessante pour la liberté.
En brassant ces destins et ces parcours, ce film raconte « une histoire à hauteur d’hommes et de femmes en leur faisant prendre conscience de la place qu’occupe l’esclavage dans leur histoire familiale mais aussi dans notre histoire nationale ».

Ce film résonne avec le message transmis par la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai. Un devoir de mémoire qui s’adresse à toutes les générations, fait écho aux valeurs de la République qui porta l’abolition définitive de l’esclavage, et à l’engagement de France Télévisions contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

Laisser un commentaire