Le permis de conduire numérique évolue

Le permis de conduire numérique évolue

Lancé en février 2024, et disponible sur l’application France Identité, le permis de conduire numérique évolue de manière significative pour proposer un service simplifié et enrichi aux usagers à la veille des départs lors des week-ends prolongés du mois de mai


Dès à présent, cette nouvelle version du permis numérique présente plusieurs nouveautés :

  • Démarche simplifiée : l’application France Identité interroge le fichier national des permis de conduire pour l’importer dans l’application. Il n’est plus nécessaire de télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée pour l’alimenter.
  • Les données sont plus complètes et mieux structurées : les dates de début et de fin de validité des catégories sont renseignées pour les usagers titulaires de catégories lourdes. Les codes aménagements des personnes en situation de handicap et les conditions restrictives font également partie des nouveaux champs.
  • Nouveau design : une vision synthétique verticale et animée a été mise en place en fonction de l’orientation du téléphone renforçant la clarté de l’affichage.
  • Mise à jour: Il est désormais possible de mettre à jour les informations du permis de conduire directement depuis l’application sans avoir à réimporter complétement son titre.

Utilisation du permis de conduire numérique

Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles. Ce permis numérique vient en complément afin d’en simplifier les usages.

Le permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs :

  • Limiter la perte ou le vol du permis physique ;
  • Permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données ;
  • Lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.

Le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure.

Cette évolution dans France Identité est le fruit de plusieurs mois de travaux entre les équipes de France Titres et celles la Délégation à la Sécurité routière. Ils s’inscrivent dans une volonté de simplification des services publics numériques, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de protection des données personnelles.

Contacts presse Délégation interministérielle à la sécurité routière

Amandine Cuinet : 06 64 09 17 41

Thierry Monchâtre : 06 88 16 08 78

Contact presse France Titres

ants-communication@interieur.gouv.fr

Laisser un commentaire