Le grand Pavois la Rochelle 2025
Un rendez-vous incontournable du nautisme international
Le Grand Pavois La Rochelle figure aujourd’hui dans le top 5 des salons nautiques internationaux à flot. Situé dans le cadre exceptionnel du Port des Minimes à La Rochelle, le salon permet aux amateurs de voile, de plaisance et de sports nautiques de plonger au cœur de l’univers maritime.
Avec ses espaces thématiques, ses essais en mer et son engagement en faveur du nautisme durable, le Grand Pavois est bien plus qu’un salon : c’est une véritable expérience immersive pour tous les passionnés de l’océan.
- 70% des visiteurs du salon pratiquent des activités nautiques (plaisance, pêche, sports de glisse).
- 44% sont propriétaires de leur bateau.
LES CHIFFRES CLÉS DU SALON
- 69 000 visiteurs passionnés de nautisme, professionnels du secteur et acheteurs internationaux
- 800 marques exposantes
- 150 journalistes assurant une couverture médiatique nationale et internationale
- 100 000 m2 répartis entre espaces à flot et à terre, offrant une immersion complète dans l’univers nautique.
- 3 km de pontons
- 700 bateaux dont 300 exposés à flot
- 12 espaces thématiques dédiés aux différents univers du nautisme : plaisance, pêche, sports de glisse, bateaux traditionnels, tourisme, navigation durable, et bien d’autres
- 35 pays en moyenne représentés via leurs marques
Le fort Boyard, invité d’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2025
Le fort Boyard, joyau patrimonial au cœur de la 53e édition du salon
Symbole emblématique du littoral atlantique, le fort Boyard s’invite au Grand Pavois La Rochelle 2025 en tant qu’invité d’honneur. Pour cette 53e édition, le célèbre monument maritime sera au centre de toutes les attentions dans un hall thématique de 750 m². Une immersion inédite dans l’univers du fort et de la Charente-Maritime vous y attend, entre animations, rencontres et gastronomie locale.
Un fort chargé d’histoire… et d’émotions
De Louis XIV à Napoléon III, le fort Boyard traverse les siècles et les imaginaires. Star du cinéma et vedette de l’émission culte éponyme, il incarne à lui seul le patrimoine maritime français. Et s’il ne se visite pas encore, cela changera en 2028 : un ambitieux chantier de sauvegarde permettra bientôt au public de découvrir ce géant de pierre au cœur de l’océan, entre île d’Aix et île d’Oléron.
Un engagement concret pour sa sauvegarde
Victime de l’érosion et du temps, le fort Boyard est aujourd’hui en péril. Pour le préserver, le Département de la Charente-Maritime, propriétaire du site, a lancé un grand projet de restauration avec la Fondation du patrimoine. Et parce que ce combat concerne tous les amoureux du fort, le Grand Pavois La Rochelle s’engage : 1 € par billet d’entrée sera reversé à la Fondation, pour contribuer activement à ce chantier exceptionnel.
Un espace immersif pour sensibiliser et mobiliser
Durant les 6 jours du salon, le public pourra découvrir ce projet à travers un espace dédié de 750 m², ponctué d’animations immersives, d’expositions… et même d’un espace restauration 100 % Charente-Maritime pour savourer les spécialités locales.
Le fort Boyard, une cause commune
Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime :
« En agissant pour la sauvegarde du fort Boyard, c’est un geste historique pour les 100 prochaines années que nous réalisons, à la fois pour les Charentais-Maritimes et pour tous les visiteurs attachés à ce monument emblématique. »
Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation :
« Quel honneur d’accueillir le fort Boyard comme invité d’honneur de notre 53e édition ! Ce hall inédit séduira à coup sûr nos visiteurs. Grand Pavois Organisation est fier de s’engager pleinement pour la sauvegarde de ce joyau du patrimoine. »
Venez soutenir le fort Boyard au Grand Pavois La Rochelle, du 23 au 28 septembre 2025, et participez à une grande aventure humaine et patrimoniale !
Laisser un commentaire