QUISTA , la soltion contre les moustiques et le virus du chikungunya
Épidémie de chikungunya à La Réunion : QISTA appelle Emmanuel Macron à soutenir le déploiement de solutions écologiques de lutte anti-moustiques
Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu aujourd’hui à Saint-Benoît pour assister à une opération de prévention et de démoustication, saluant au passage le lancement de la campagne de vaccination, l’entreprise française QISTA appelle à une réponse rapide et renforcée de l’Etat face à la crise. Elle propose une solution concrète, écologique et immédiatement opérationnelle, à intégrer dans l’arsenal anti-moustique proposé aux collectivités et aux habitants. QISTA appelle à un véritable changement de paradigme : passer d’une logique de réparation (“care”) à une stratégie fondée sur la prévention.
Agir vite contre une épidémie galopante
À La Réunion, le virus du chikungunya continue de se propager activement. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé. Beaucoup de malades sont asymptomatiques, ne se font pas dépister ou ne se déclarent pas auprès des autorités sanitaires. En effet, l’ARS estime que près de 120 000 personnes pourraient avoir été contaminées depuis le début de l’année — soit plus d’un Réunionnais sur dix.
À ce jour, la maladie a déjà provoqué sept décès sur l’île depuis le début de l’année, principalement chez des patients de plus de 70 ans souffrant de comorbidités, selon les dernières données disponibles.
QISTA : une solution écologique déjà expérimentée à La Réunion
QISTA, entreprise française spécialisée dans la lutte écologique contre les moustiques, forte de plus de dix ans de recherche et développement, a déjà expérimenté par plusieurs fois ses bornes anti-moustiques intelligentes sur le territoire réunionnais.
Ses dispositifs capturent les moustiques vecteurs de maladies sans avoir recours aux insecticides, tout en préservant les espèces utiles à la biodiversité. Également déployée avec succès dans plusieurs départements français et à l’international, la technologie QISTA est opérationnelle, évolutive et immédiatement mobilisable.
« L’épidémie actuelle appelle des réponses rapides et durables. Notre technologie permet de protéger les populations tout en respectant l’environnement », déclare Pierre Bellagambi, fondateur et dirigeant de QISTA.
Soutien des élus locaux : QISTA rejoint les appels d’Huguette Bello
Dans cette démarche, QISTA s’associe aux voix des élus réunionnais, en particulier à celle de la présidente de Région, Huguette Bello, qui a récemment interpellé l’État sur l’urgence de renforcer les moyens pour faire face à cette crise sanitaire.
QISTA partage cette volonté d’agir de manière concrète et propose une solution préventive, immédiatement disponible et adaptée aux réalités insulaires de La Réunion.
Les limites des insecticides : vers un changement de paradigme
Les approches traditionnelles de démoustication, telles que l’utilisation du Bti ou les pulvérisations massives d’insecticides, atteignent aujourd’hui leurs limites. L’essor de la résistance chez le moustique tigre compromet leur efficacité, tandis que les effets sur la santé humaine et l’environnement suscitent une inquiétude croissante. Dans une perspective One Health, QISTA plaide pour une intégration des nouvelles technologies, non pas comme un remplacement, mais comme un complément aux méthodes existantes.
QISTA appelle l’État à :
1. Intégrer ses dispositifs dans les plans d’urgence sanitaire et post-cycloniques.
2. Soutenir le déploiement à l’échelle régionale de solutions écologiques et innovantes.
3. Réorienter les politiques publiques vers une stratégie de prévention durable plutôt qu’une gestion curative des crises
Une technologie efficace, écologique et immédiatement disponible
• Dispositif breveté, 100 % écologique, sans insecticide
• Capture sélective des moustiques tigres (Aedes aegypti, Aedes albopictus)
• Taux de réduction mesuré jusqu’à 88 % en zones résidentielles et sensibles
Une occasion unique d’agir concrètement
La visite du président de la République représente une occasion stratégique de montrer que l’innovation française peut relever les défis sanitaires et climatiques auxquels sont confrontés les territoires d’Outre-mer. QISTA est prête à intensifier son engagement à La Réunion, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, et appelle au soutien de l’État pour permettre un déploiement élargi et simplifié de sa solution — afin que les technologies durables deviennent un levier à part entière dans la lutte contre le moustique.
A propos de QISTA
Créée en 2014 et basée à Sénas dans les Bouches-du-Rhône, QISTA est spécialisée dans la démoustication écoresponsable. L’entreprise, moteur de l’économie locale, assure l’emploi de quelque 60 collaborateurs, et travaille avec 400 fournisseurs nationaux et 100 sous-traitants locaux. T.D.H (Thierry Dassault Holding) est entrée au capital de la start-up française en 2017 et a renforcé sa participation en 2023, devenant ainsi le premier actionnaire de la société aux côtés de Pierre Bellagambi. QISTA compte près de 13 000 bornes installées dans près d’une centaine de collectivités dans 36 territoires. Elle a fait partie en 2021 des 21 lauréats « Territoires d’industrie » en PACA du Plan France Relance. En 2018, QISTA avait été récompensée au CES de Las Vegas.
Pour plus d’informations sur QISTA : https://QISTA.com/fr/, @qista_technobam (X), @Qistamosquito (Facebook) et @qista_technobam (Instagram)
Pour plus de détails sur le QISTALab, laboratoire intégré d’entomologie : https://qista.com/fr/lab
A propos de la technologie
QISTA a mis au point une technologie brevetée anti-moustique, préventive, responsable et complémentaire aux méthodes chimiques toxiques et qui démontrent leurs limites. Sa borne anti-moustique non nocive protège non seulement contre les piqûres mais permet aussi le suivi des populations de moustiques à des fins de prévention. À un débit faible, semblable à celui de la respiration de l’homme, la solution émet du dioxyde de carbone recyclé et un discret leurre olfactif imitant l’odeur corporelle. Le dispositif, sélectif, attire la femelle moustique qui a besoin de sang pour mener ses œufs à maturation (le mâle ne pique pas) et qui, une fois à proximité, est aspirée dans une nasse dont elle ne peut sortir. La chaîne alimentaire n’en est pas perturbée puisque les filets peuvent ensuite être vidés dans la nature et nourrir divers animaux tels que les poissons ou chauves-souris.
La revue scientifique Animals a publié en juin 2023 une étude qui confirme la capacité des bornes anti-moustiques QISTA à capturer des moustiques vecteurs de maladies.
Laisser un commentaire