Newsletter Isanaja Mars 2025

Newsletter Isanaja Mars 2025

 La Caribbean Business Cruise 5

Cette nouvelle édition de la CBC a été un franc succès ! De nombreuses retombées positives, des opportunités d’affaires concrête (commandes , signatures de partenariats entre les différents territoires) et de nouveaux liens forts ont été tissés entre les îles francophones et anglophones. Une mission économique dynamique qui à permis des échanges concrets et en face to face entre les acteurs économiques et les entrepreneurs caribéens!

Cette année, la CBC a rassemblé une délégation exceptionnelle de Business Cruisers venus de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de l’OECS (Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent & Les Grenadines et Antigue). Grâce a cette mission, ces entrepreneurs, porteurs de projets et décideurs ont largement mis en place des collaborations efficientes et tissé de réels liens économiques entre les territoires caribéens. Des commandes d’Antigue sur des produits de Guyane et de Sainte-Lucie, des projets immobiliers en Silver économie de la Guyane vers Sainte-Lucie et Grenade, des partenariats commerciaux entre la Dominique et la Guadeloupe, mais aussi entre la Guadeloupe, la Martinique, Sainte-Lucie, et sans oublier le partenariat exceptionnel entre Isanaja Consulting et l’OECS aussi bien dans la forme que dans le contenu.

­

Les points focus de cette 5ᵉ édition

­

La qualité des participants nous a permis un partage d’expérience et de bonnes pratiques très qualitatif, notamment sur les points ci-dessous :

  1. Développement d’un fret caribéen : nécessité de créer un système de fret adapté aux spécificités caribéennes (volume, tarif et flexibilité), ce qui permettrait aux entreprises de la région d’importer et d’exporter plus facilement, à moindre coût et plus rapidement. Les produits caribéens sont d’une qualité indéniable (100 % local), sans conservateurs, sans colorants et autres produits néfastes pour notre santé. Cela implique une durée de conservation plus courte, donc une solution de transport adaptée serait un atout majeur pour améliorer notre compétitivité et faciliter nos accès aux marchés internationaux. Un projet de collaboration est à l’étude entre la Martinique, Antigua & Barbuda et La Guadeloupe.
  2. Formation des jeunes dans les métiers de l’artisanat et de l’agro transformation: Les échanges entre la Chambre des Métiers de la Region Guadeloupe (CMARG) et les acteurs économiques caribéens ont mis en lumière des disparités dans l’accès à la formation entre les îles. Dans les DAF, l’offre de formations est très large, allant de la plomberie à la pâtisserie, tandis que dans la Caraïbe celle-ci est plus faible, alors qu’il y a une réelle demande de la part des jeunes. La CBC permettrait de mettre en place une passerelle entre nos régions, afin de mieux répondre aux besoins du marché et de favoriser des échanges professionnels fructueux en matière de formation, d’apprentissage et de découverte culturelle.
  3. Gestion des déchets et économie circulaire : À l’instar de la Caraïbe, les DAF génèrent une quantité importante de déchets issus de la pêche et de l’agriculture. Au sein de la CBC 5, nous avons organisé une table ronde particulièrement riche et instructive avec des participants fortement impliqués dans ce domaine. Certes, des quantités importantes de déchets sont générées par la pêche et l’agriculture, mais nous avons pris conscience d’un réel savoir-faire à différents niveaux de maîtrise et de développement que nous pourrions mutualiser. Par exemple, les déchets issus des fibres coco, transformés en terreau, ceux des conques de lambi, en alimentation pour les volailles ou comme fertilisant à Grenade. Des initiatives en plein essor qui permettraient de réduire le gaspillage et de créer de la richesse pour les territoires. Nous avions une entrepreneure de Grenade qui crée des bijoux à partir de matériaux de récupération, tels que des bouteilles, des disques DVD, ainsi que des graines de tamarin et des graines de pois sabre,etc.. Une option supplémentaire de partenariat entre les producteurs.

MISSION À VENIR

Une délégation d’élus régionaux participera activement à cet événement aux côtés d’Isanaja Consulting. Nous proposerons notre expertise ainsi qu’un planning de rendez-vous, afin de maximiser les échanges. Ensemble, nous partagerons nos visions et nos solutions pour dynamiser et repenser le centre-ville de demain.

Inscription en cours.

19e Assises Nationales du centre-ville

­

Les  Assises Nationales du Centre-Ville se tiendront à Montpellier du 20 au 23 Mai 2025 à la Place de la Comédie, réunissant élus, experts et acteurs locaux pour échanger sur les enjeux majeurs des centres-villes. Au programme : tables rondes, débats et partages d’expériences autour de thématiques clés comme l’attractivité, la nature en ville, la diversité commerciale & artisanale, la mobilité durable et l’organisation des centres-villes face au réchauffement climatique.

­

ACTUALITÉ DE LA ZONE

Martinique : Adhésion à la Caricom

­

Le 20 février, la Martinique est devenue membre associé de la Caricom en signant un accord jugé « historique » lors du 48ᵉ Sommet à la Barbade.

Cette adhésion vise à renforcer son intégration caribéenne et à offrir des opportunités stratégiques, économiques et culturelles.

Cette évolution promet de renforcer notre présence et d’accélérer notre croissance dans la Caraïbe dans les années à venir.

­

Les solutions développées à Trinidad pourraient ouvrir la voie à de nouveaux partenariats et projets dans la région caribéenne, en alignant les valeurs de durabilité et d’adaptation locale aux défis climatiques.

­

Trinidad : Des maisons durables face au changement climatique

­

À Trinidad, le projet Wa Samaki Ecosystems propose des alternatives innovantes à la construction traditionnelle en béton en utilisant des matériaux locaux et recyclés comme l’argile, l’herbe, le plastique et le verre. Ces maisons, conçues pour résister aux effets du changement climatique, s’inscrivent dans une démarche de durabilité, en harmonie avec l’environnement.

­
­

ISANAJA CONSULTING

97129, LE LAMENTIN

­
­

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué