Les Canalous naviguent au vert !
Avec l’arrivée du printemps, les bateaux des Canalous débutent la saison du tourisme fluvial sous les meilleurs augures. Gonflée à bloc au carburant vert, l’huile végétale HVO, l’ensemble de la flotte va voguer sur les canaux, au rythme du clapotis de l’eau, sans odeur, sans pollution.
Certains bateaux combinent l’électrique, le HVO, les panneaux solaires, pour réduire au maximum l’emprunte carbone, mais pas le plaisir de la navigation !
Navigation à l’huile végétale Depuis l’an passé, tous les bateaux des Canalous naviguent au HVO, une huile végétale hydrotraitée, un carburant renouvelable pour moteur Diesel, produit à 100% à partir de matières premières biosourcées, telles que huiles végétales, huiles usagées, huiles résiduelles et graisses animales. Son utilisation permet de réduire jusqu’à 92 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. Sa combustion est également moins émettrice de polluants réglementés. Les Canalous disposent de capacités de stockage et de distribution qui lui permettent de naviguer avec ce carburant vert réservé aux flottes dites captives. Le confort de la croisière est encore amélioré avec un carburant inodore et la hausse du coût est supporté par le constructeur-loueur, pour le plus grand plaisir des plaisanciers. Des modèles innovants sortent du chantier naval CPC Déjà en 2018, Les Canalous sortaient leur premier bateau 100% électrique de son chantier naval CPC. Depuis, la flotte compte 7 bateaux électriques (basés en Bourgogne, Alsace et sur le Canal du Midi). En avril 2023, ce fut le 1er bateau à hydrogène en France. Aujourd’hui, le chantier sort un nouveau modèle de plus : LaPéniche eXP à propulsion électrique autonome et écoresponsable ! Présenté en avant-première en Allemagne au salon Boot de Düsseldorf, ce nouveau modèle est aujourd’hui amarré dans le port de Digoin. Il naviguera grâce à sa production d’énergie embarquée (Générateur biocarburant 14kw et panneaux solaires 1760 W) et grâce à son stockage (1080 litres de réservoirs pour le bio carburant, 1200 litres de réservoirs d’eau douce et un stockage batteries LFP 80 kW). Il produira lui-même l’eau douce puisée dans le canal et traitera les eaux usées. Ce modèle de catégorie C est configuré en version propriétaire, pour plus de confort à bord, en toutes saisons. LaPéniche eXP offre une motorisation propre, silencieuse et performante (soit 3 jours de navigation à raison de 5 heures/jour sans recharge), le confort d’une maison à bord et le confort d’une navigation respectueuse de l’environnement (avec un groupe électrogène 14 kW fonctionnant au biocarburant). LaPéniche eXP affiche la plus grande autonomie de navigation connue jusqu’ici ! Elle naviguera avec un skipper à la barre qui conduira les plaisanciers là où ils le souhaitent, en toute tranquillité. Ce service premium permettra même de naviguer sur les grands fleuves de France comme la Seine ou le Rhône par exemple.
« Nous avons effectué plusieurs croisières avec Les Canalous, sur différents modèles. C’est à chaque fois un grand bonheur ! Le confort intérieur est incroyable, c’est très spacieux. Nous avons fait de longs parcours et apprécions le grand confort. Côté navigation, le poste de pilotage, qui est à la fois intérieur et extérieur, est très agréable. Avec LaPéniche électrique, nous avons navigué dans le calme absolu. Même le groupe électrogène alimenté en HVO est silencieux ! Et en plus, c’est économique puisque nous payons uniquement les heures moteurs. » Témoignage recueilli auprès d’un client, M. Olivier Pierre Gires. Les Canalous, une entreprise familiale qui construit ses propres bateaux, 100% Made in France : – 3 générations de passionnés : la famille Carignant – Fondés en 1982 à Digoin en Bourgogne – 60 employés, dont 12 au chantier de construction CPC – 1 bateau par mois sort du chantier en moyenne – 550 bateaux loués dont 300 en pleine propriété – 80% de l’activité en location – 10 millions d’euros de chiffres d’affaires – 36 bases de location en Europe sur 10 pays Le tourisme fluvial : – Bateaux sans permis – 8 500 kilomètres de voies navigables en France – 8 km/h la vitesse de navigation moyenne Journées découvertes : Les 18 & 19 avril, Les Canalous accueilleront les amateurs et les curieux, au cours de portes ouvertes sur la base de Digoin (Bourgogne). Le public pourra se renseigner, découvrir et visiter les différents modèles de bateaux ainsi que le chantier de construction 100% Made in France. Les journalistes qui souhaitent y participer sont invités à s’annoncer et à prendre contact. Sélection de photos en téléchargement ici. Contact presse Christine Müller-Wille 06 70 630 623
lescanalous.com |
Laisser un commentaire