C’est l’histoire d’une révolution au cœur d’un mouvement de fond. Plus que jamais, la course au large s’écrit au féminin et la Transat Paprec y œuvre à sa manière. En 2023, lorsque Paprec est devenu sponsor-titre de cette course de plus de 30 ans, il a été décidé que l’édition soit intégralement mixte. « En reprenant le Partenariat Titre de la course, nous avons contribué à imposer la mixité, une grande première dans la course au large, se réjouit le directeur général de Paprec, Sébastien Petithuguenin. Ce n’est pas seulement une question d’égalité, cela participe à enrichir la compétition et à apporter un nouveau souffle ».
Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec – © Alexis Courcoux
« Une nouvelle approche pour aborder les défis maritimes »
Il y a deux ans, onze duos ont participé à cette édition mixte inédite. La Transat Paprec dont le principe est immuable – des duos qui traversent l’Atlantique à bord de bateaux identiques – est ainsi à l’avant-garde de la féminisation dans le sport. Parmi les participantes, plusieurs se sont ensuite affirmées à l’instar de Violette Dorange, Anne-Claire Le Berre ou encore Charlotte Yven. « Nous voulons permettre aux navigatrices de développer leur expérience. C’est en effet sur les détails que se jouent les victoires des grandes courses : la gestion du sommeil, la compréhension fine de la météo et des réglages de son bateau… Le parcours sélectif de cette course s’y prête, il conjugue une partie nécessitant une tactique fine dans le golfe de Gascogne et le long du Portugal puis un sprint échevelé dans les Alizées jusqu’aux Antilles. Nous avons la certitude que demain nous verrons des femmes sur les podiums des plus grandes courses au large et que la Transat Paprec y aura contribué ! » confirme Sébastien Petithuguenin.
Deux ans après cette grande première, la Transat Paprec est donc de retour en avril prochain avec un coup d’envoi donné depuis Concarneau le dimanche 20 avril. Cette année, une vingtaine de duos devrait être au rendez-vous, ce qui démontre l’évolution positive impulsée par la course. L’ensemble des duos sera présenté officiellement le jeudi 20 mars prochain au siège de Paprec Bretagne, au Rheu.
Plusieurs navigatrices renommées ont participé à la course, de Catherine Chabaud (en 1994), Florence Arthaud (1996), Isabelle Autissier (2000), à Samantha Davies (2004, 2006, 2010), Justine Mettraux et Clarisse Crémer (2018) ou encore Violette Dorange (2023). Mais, elles ne sont que deux à avoir inscrit leur nom au palmarès : Karine Fauconnier en 2000, associée à Lionel Lemonchois, et Charlotte Yven, victorieuse il y a deux ans avec Loïs Berrehar. Et dans quelques semaines, à l’issue de cette 17e édition, une troisième navigatrice inscrira son nom au palmarès prestigieux de la Transat Paprec.
LE TÉMOIGNAGE DE SAMANTHA DAVIES : « Ouvrir les portes de la course au large »
« Je trouve ça génial qu’une course aussi réputée soit intégralement mixte. C’est une belle opportunité pour ouvrir les portes de la course au large à plus de femmes et pour leur permettre de naviguer à un très haut niveau. C’est aussi une façon de leur faire confiance, de leur tendre la main afin de progresser plus vite. En double, tu es obligé de tout partager : tu fais des quarts tout seul, tu participes à la stratégie, tu analyses la météo… C’est une opportunité en or qui te permet de franchir un nouveau palier. Pouvoir marquer la Transat Paprec sur son CV, c’est un bel atout pour l’avenir et pour continuer à gravir les échelons. Et puis cette transatlantique est un super challenge. J’ai vraiment de très bons souvenirs de mes trois participations : tu dois être toujours à la barre, toujours à fond pour retrouver les alizés et tout donner jusqu’au bout ! »
Samantha Davies – © Vincent Olivaud
Laisser un commentaire