Appel a manifestation d’intéret pour les emballages en vert
La CTM, Citeo et l’ADEME lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise en oeuvre d’une solution mutualisée de collecte, de lavage et de tri des emballages en verre en Martinique
La CTM, Citeo et l’ADEME ont lancé ce jour un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en oeuvre d’une démarche de réemploi des emballages en verre en Martinique. L’objectif de cet AMI est de financer et accompagner un porteur de projet qui propose une solution territoriale unique de réemploi des emballages en verre qui fédère tous les acteurs de la boucle de réemploi de la Martinique (industriels, distributeurs, consommateurs, collectivités locales).
Cet AMI a pour objectif de coordonner tous les acteurs sur le déploiement d’un dispositif mutualisé de réemploi des emballages en verre sur l’ensemble du territoire martiniquais.
Les travaux devront permettre de valider les hypothèses techniques et décrire le process de mise en oeuvre d’une boucle de réemploi, y compris les interactions avec les différents acteurs. Par exemple : le type d’automate à installer au sein des points de ventes, le type d’étiquettes à utiliser afin d’assurer son adéquation avec l’outil de lavage, le dimensionnement technique et financier des investissements (stockage, tri, lavage…) et l’organisation logistique amont et aval de mise en oeuvre…
Citeo prendra en charge 80% des dépenses éligibles du Projet, dans la limite d’une enveloppe globale de 150 000€ pour l’ensemble des lauréats.
Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site https://www.citeo.com/ami-developpement-du-reemploi-du-verre-en-martinique . Ils devront envoyer l’intégralité des pièces demandées au cahier des charges au plus tard le 28 mars 2025 à 18h (heure de Paris) aux adresses email suivantes :
Les enjeux du réemploi des emballages en verre en Martinique
En Martinique, le tri des emballages en verre est encore faible, avec 12,6 kg/hab./an recyclés en 2023 (contre 34,5kg en moyenne nationale) sur un gisement de 27 kg/hab./an (Source Citeo). Plus de la moitié des emballages en verre se retrouve donc dans les ordures ménagères pour être incinérée.
Les emballages en verre déposés dans les bornes d’apport volontaire, mises à disposition des martiniquais sur l’ensemble du territoire, sont aujourd’hui valorisés localement par broyage pour une utilisation dans
les travaux publics. Même s’il s’agit d’un premier pas vers une économie circulaire, cette valorisation matière reste néanmoins trop peu importante. Elle est également à faible valeur ajoutée car la matière ne revient pas dans le circuit du recyclage de l’emballage en verre. La Martinique est ainsi très fortement dépendante d’importation de contenants vides notamment pour les industries agroalimentaires.
Aussi, le réemploi des emballages en verre apparait comme un dispositif intéressant afin de réduire la dépendance aux importations, réduire la quantité de déchets jetés avec les ordures ménagères résiduelles et créer de nouvelles activités.
Le réemploi, un levier pour réduire l’impact environnemental des emballages
Emballages réemployables (ou « préemballé »), achats en vrac et recharges renouvellent les pratiques de consommation. Le réemploi est un système dans lequel les emballages sont conçus pour être utilisés plusieurs fois et pour un usage identique.
Avec la réduction et le recyclage, le réemploi constitue l’un des 3R et représente un levier important pour réduire l’impact environnemental des emballages. Cependant, le réemploi est complexe à mettre en oeuvre, car pour avoir un vrai impact positif sur l’environnement, le réemploi doit « aligner » les processus industriels, le parcours du consommateur, les chaines de transport et de distribution.
Que fait Citeo pour favoriser le réemploi ?
Afin de favoriser le déploiement du réemploi à grande échelle avec un vrai bénéfice environnemental, il est essentiel de créer et de mettre en place collectivement un dispositif de réemploi mutualisé entre tous les acteurs et déployé à l’échelle nationale avec :
-
- Le développement d’une gamme d’emballages réemployables standardisée pour les produits alimentaires avec différents matériaux, pour différents marchés
- L’accompagnement et le financement de projets de réemploi partout en France.
– Dès 2018, avec l’ADEME : 34 projets soutenus. De cette initiative est né un guide « pas- à-pas » pour les metteurs en marché qui se lancent dans une offre de réemploi ;
– En 2023, 35 millions d’euros ont permis de financer 144 initiatives dans le cadre de notre appel à projets « EncoRE plus de réemploi ». De portée nationale ou régionale, elles sont pilotées par tous les acteurs, des metteurs en marché aux collectivités et enfin, concernent des produits alimentaires et non alimentaires. L’appel à projets 2024 est lancé et mobilise plus de 60 millions d’euros.
-
- La connaissance des perceptions et usages des consommateurs et leur information sur le réemploi. À titre d’exemple, Citeo a développé l’Info-réemploi sur le même principe que l’Info-tri. Cette mention est désormais obligatoire sur les emballages préemballés et réemployés industriellement, avec un dispositif de retour proposé aux ménages sur le territoire français.
Souhaitez-vous recevoir des visuels des 3 signataires ?
Restant à votre disposition pour toute question.
Bien cordialement,
Dany Guilbaud
Contact Presse Régions CITEO
02 51 24 25 26 / 06 87 58 65 96
Laisser un commentaire