En janvier, les évènements proposés par Mémoire de l’Outre-mer

En janvier, les évènements proposés par Mémoire de l’Outre-mer

Mémoire de l’Outre-Mer
Notre site internet est juste ici 
­

Exposition « Se souvenir de là-bas »

Vernissage le vendredi 10 janvier 2025 à 19h

Exposition visible jusqu’au vendredi 31 janvier 2025

Exposition  » Se souvenir de là-bas » 

Vernissage le vendredi 10 janvier 2025, à 19h

« Se souvenir de là-bas » est une exposition de 8 jeunes artistes, étudiant.e.s ou étant passé.e.s par les beaux-arts de Nantes, qui nous montrent le lien qu’iels ont développé artistiquement avec leurs territoires d’origine. Ces lieux (Amérique du sud, caraïbes, Afrique) ont influencé leur pratique artistique. Sous le spectre de l’art et à travers différents médiums tels que la peinture, le dessin, la photographie, la gravure… Chaque artiste nous invite à découvrir un fragment de son identité et de sa culture.

« Se souvenir de là-bas », c’est un rêve embué qui se mélange avec des réalités et fictions, traversant les générations. C’est une projection plastique d’une mémoire chargée d’émotion, en lien avec un espace tantôt nostalgique, tantôt fantasmé.

Exposition visible jusqu’au vendredi 31 janvier 2025
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi (10h-13h / 13h30-18h)

Renseignements :

memoire@outremer44.com

ou 02 40 71 76 57

­

Cérémonie des voeux 2025

Samedi 11 janvier 2025, à 17h

Cérémonie des voeux 2025

Les membres du conseil d’administration ont le plaisir de vous convier à la traditionnelle « Cérémonie des vœux » afin de partager un moment convivial et chaleureux en ce début d’année, au sein de l’espace Culturel Louis Delgres. L’allocution du président sera suivie du verre de l’amitié, accompagné par la Galette des Rois. Il sera également possible de visiter l’exposition en cours.

Renseignements :

memoire@outremer44.com

ou 02 40 71 76 57

­

Ouverture du Centre de Ressources

Mercredi 15 janvier 2025 – 14h à 17h

Samedi 25 janvier 2025 – 10h à 13h

Mercredi 29 janvier 2025 – 14h à 17h

Le Centre de Ressources de Mémoire de l’Outre-Mer propose un fonds spécialisé sur les Outre-Mer, leur histoire, leur géographie, leur sociologie. Vous trouverez à disposition, des romans, des documents, des revues, des BDs, des films DVD et un rayon jeunesse.

Durant les permanences du Centre de Ressources, il est possible de venir consulter sur place ces différents documents ainsi que de les emprunter. A noter que l’emprunt est uniquement possible pour les personnes adhérentes au Centre de Ressources, ou déjà adhérente à l’association Mémoire de l’Outre-Mer.

Pour plus d’informations, cliquez ici : https://outremer44.com/centre-ressources/

Renseignements :

memoire@outremer44.com

ou 02 40 71 76 57

­

Appel à adhésion 2025

Valable pour toute l’année 2025

Pour adhérer directement en ligne, c’est par ici

Chèr(e) ami(e),

Mémoire de l’Outre-Mer, association engagée, dans l’œuvre de mémoire de l’esclavage, des traites négrières et des combats pour leurs abolitions, poursuit, sans relâche, depuis plus de 35 ans, un travail de sollicitation des énergies et de rassemblement des forces, pour qu’émerge, chaque jour, plus de tolérance, de partage, de respect et de solidarité entre les hommes, ici à Nantes amis aussi bien et au-delà. Convaincus qu’être différent n’est que source de richesses, de convergences et d’enrichissements, nous défendons, avec conviction, l’idée que chacun contribue à nourrir l’autre. A travers une programmation artistique et culturelle riche de découvertes, d’échanges, d’expositions, de conférences nous voulons développer et proposer une offre éducative, pédagogique et diversifiée. Adhérer à l’association vous rend actrice et acteur de son bon fonctionnement, de son rayonnement et de sa pérennité, tout en nous aidant à construire plus de convergence, de cohésion, de solidarité, de bienveillance au profit du plus grand nombre.

Soyez nombreux à nous rejoindre pour continuer à promouvoir, ensemble, les valeurs de l’universalité comme un rempart contre les idées nocives de rejet, de discrimination et d’intolérance, sous toutes leurs formes.

M. COCOTIER, Président , pour le Conseil d’administration de Mémoire de l’Outre-Mer

Renseignements :

memoire@outremer44.com

ou 02 40 71 76 57

­
Association Mémoire de l’Outre-mer
89, Quai de la Fosse
44100 Nantes
www.outremer44.com

Laisser un commentaire