Infos Guyane

Les candidats du premier tour
Dernière modification le lundi, 17 juin 2024 18:17
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées au Zéphyr samedi 25 mai pour la cérémonie des Lindors. Près de quatre heures de spectacle pour mettre en avant la musique guyanaise et les artistes qui la font. Une vingtaine d'artistes se sont vus décerner un Lindor, voici la liste des Lauréats :
Dernière modification le jeudi, 30 mai 2024 10:37
Sinnamary - Guyane, le 21 mai 2024 – Après l’Angélique, premier engin SHARC™ à opérer pour Triton depuis l’été 2023, l’Amarante est désormais assemblé et mis à l’eau sur le lac de Petit-Saut à Sinnamary, et coupera ses premières grumes d’ici 2 mois, après une série de tests rigoureux et l’obtention de son titre de navigation par les autorités. Cet engin, créé et breveté par Triton pour couper les arbres immergés sur pied, est une technologie unique au monde…et désormais en 2 exemplaires en Guyane !
Dernière modification le mercredi, 29 mai 2024 17:53
-TRADUCTION NON OFFICIELLE-------------------------------------------------- > > Le Département de la pêche du Suriname (DFS), le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guyane (CRPMEM Guyane) et le WWF ont le plaisir d'annoncer que des inspections conjointes en mer des navires ont eu lieu pour la première fois le 19 novembre entre Paramaribo et Albina. Cette initiative conjointe est une première entre ces deux pays et une étape encourageante orchestrée entre le Suriname et la Guyane française dans la lutte pour la protection de l'autonomie alimentaire, de la biodiversité et de la résilience économique de chaque nation, qui représentent les trois piliers de la durabilité. > 
Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024 17:23
À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France Eugénie Éboué-Tell, une héroïne française Documentaire inédit Sur France 3 le 27 mai à 23.45, sur La1ere.fr et france.tv Loin d’être une « femme de », Eugénie Éboué-Tell est une « Fanm’ Doubout », une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire général de la Martinique et gouverneur de la Guadeloupe, il y a bien une femme.À travers des archives et témoignages de ses descendants, d'historiens et de personnalités politiques, ce documentaire porte un éclairage inédit sur cette résistante et femme politique guyanaise dont le parcours fut aussi un symbole d'émancipation, de liberté et de courage.Portrait d’une héroïne française d'Outre-mer, une combattante inspirante qui a fait de la lutte contre les inégalités sa raison de vivre. L'histoire d'Eugénie Éboué-Tell commence en Guyane, où elle naît en 1891. Son…
Dernière modification le mardi, 07 mai 2024 11:38
    La structure, née en 2016 en Guyane, fait partie des 44 porteurs de projets à fort impact social sélectionnés pour participer à la prochaine étape du concours national de la fondation La France s’engage.
Dernière modification le lundi, 06 mai 2024 17:38
Sous le carbet de l'hôtel Belle Terre, à Macouria, les autorités coutumières présentes ont nommé pour le :
Dernière modification le lundi, 22 avril 2024 09:12
Portée par le Groupe Govindin, notamment spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets en Guyane, et développée par NERIUS Invest, start-up de la greentech, la centrale Biogaz des Maringouins est officiellement inaugurée le vendredi 12 avril 2024. Elle devrait alimenter 2.500 foyers en électricité renouvelable chaque année.
Dernière modification le vendredi, 12 avril 2024 17:45
  Emmanuel Macron était ce lundi 25 mars 2024 en visite éclair sur le territoire amazonien. Les annonces des derniers mois - notamment celles de l’ancienne première ministre à Noël - en matière de lutte contre l’orpaillage illégal montrent une déconnexion frappante avec la réalité du scandale de l’or en Guyane et l’absence d’une véritable remise en question. Wild Legal et Maiouri Nature Guyane qui ont déposé aux côtés de 4 autres associations locales, un recours en carence fautive contre l’Etat français en janvier 2024, ne sont pas satisfaites et poursuivront leurs efforts pour obtenir justice, quelques soient les déclarations ce jour.
Dernière modification le dimanche, 31 mars 2024 13:08
                                                                  Communiqué de presse Matoury, Macouria, le 22 février 2024   L’Epfa Guyane et la ville de Macouria se réjouissent de la désignation de Macouria parmi les 22 lauréats du programme « Territoires engagés pour le logement ». Le soutien de l’État va permettre d’accélérer et de sécuriser la production de 1 850 logements, dans le secteur de Tonate – Préfontaine, situé sur le territoire communal et aménagé par l’Epfa Guyane. Sécuriser et accélérer la construction de 1 852 logements à Tonate Sud bourg – Préfontaine
Dernière modification le jeudi, 22 février 2024 17:45
Page 1 sur 2

Aller au haut