Infos Mayotte

Notre ministre déléguée aux Outre-mer dévoile le plan du gouvernement.
Dernière modification le mercredi, 17 avril 2024 14:39
  Le département français dans l’océan Indien, déjà touché par une crise de l’eau aiguë, est paralysé depuis le 22 janvier par des barrages routiers installés par des « collectifs citoyens » pour protester contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée. Ils demandent l’expulsion de réfugié.es originaires d’Afrique des Grands Lacs, installé.es dans un camp de fortune autour du stade de Cavani, à Mamoudzou, et réclament la fin des actes de délinquance et des affrontements. Le mouvement a en outre élargi ses revendications et demande la fin de « mesures législatives d’exception » qui consacrent l’inégalité de Mayotte avec le reste de la France. Ils visent notamment le « séjour territorialisé », qui empêche les détenteur.trices d’un titre de séjour à Mayotte de se rendre en métropole.
[ La nouvelle situation de blocage et de grande tension d’une intensité encore jamais atteinte que traverse actuellement Mayotte remet en lumière la crise profonde que connaît ce territoire depuis des années, alors même que les inégalités sociales, d’accès à l’emploi, aux droits, et aux services publics, y génèrent un sentiment d’abandon qui exacerbe les tensions.
Dernière modification le mercredi, 28 février 2024 13:45
Ce jour, la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux s’est entretenue successivement à leur demande avec les députés Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Saïd Omar Oili, le Président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, et le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila.
Dernière modification le mardi, 20 février 2024 19:44
Depuis plusieurs semaines, les Mahoraises et Mahorais sont confrontés à une grave pénurie d’eau. L’Etat met en œuvre un plan d’ensemble pour faire face à cette crise exceptionnelle, notamment en assurant depuis La Réunion l’approvisionnement en eau embouteillée produite à La Réunion et à Maurice, à destination des personnes vulnérables. Le Crédit Agricole La Réunion - Mayotte et URCOOPA, toutes deux entreprises coopératives réunionnaises, ont souhaité s’engager aux côtés de l’État et de ses partenaires pour accompagner cette solidarité.
Dernière modification le mardi, 31 octobre 2023 08:54
  Après un premier envoi de 80 pompes au printemps 2023, Solidarités International vient de commander 230 purificateurs d’eau supplémentaires, développés par la startup Fonto de Vivo. Objectif : donner l’accès à l’eau potable aux communautés les plus reculées.
Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2023 13:54
Communiqué de presse Comme l’a annoncé parmi d’autres mesures urgentes, M. Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer, en lien étroit avec M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, lors de sa visite officielle à Mayotte le 2 septembre dernier, l’État a affrété un premier bateau depuis La Réunion avec 600.000 litres d’eau potable à la demande du Président de la République et de la Première ministre.
Dernière modification le samedi, 16 septembre 2023 11:59
La Fondation La France s’engage, moteur de l’innovation sociale et solidaire, révèleles 15 grands gagnants de son appel à projets à l’occasion de son Festival de l’innovation sociale, qui se déroulera le 4 juillet au CENTQUATRE-PARIS. Parmi eux figure un lauréat Mahorais : Apprentis d'Auteuil Mayotte, qui a pour ambition de réintégrer les mineurs non scolarisés de Mayotte.
Page 1 sur 2

Aller au haut