En franchissant la ligne d’arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec ce vendredi matin à 02h 03min 33sec locale (08h 03min 33sec, heure de métropole), Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF) inscrivent leurs noms au palmarès de la transatlantique en duos 100% mixtes entre Concarneau et Saint-Barthélemy (avant jury). Leur temps de course est de 18 jours 19 heures 01 minutes et 33 secondes.
Les navigateurs de Skipper MACIF ont effectué les 3.890 milles du parcours à la vitesse de 8,58 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Une véritable consécration pour noms des skippers, qui ont en réalité parcouru 4160,89 milles à la vitesse moyenne de 9,23 nœuds.
Le festival culturel "Vini fè an won ô Franswa" (venez faire un tour au François), 1ère édition, du 18 au 21 mai 2023.
L'indépendantiste Moetai Brotherson a été élu vendredi 12 mai président de la Polynésie française, par les représentants de l'Assemblée locale. Les indépendantistes disposent grâce à leur victoire lors de ce scrutin d'une forte majorité de 38 sièges sur 57. Les représentants de l'Assemblée locale, élus aux Territoriales du 30 avril, ont accordé 16 voix au président autonomiste sortant Edouard Fritch, et 3 à une autre candidate autonomiste, Nicole Sanquer. La veille, ils avaient élu un autre indépendantiste, Antony Géros, à la tête de cette institution.
Dernière modification le jeudi, 18 mai 2023 19:38
La nouvelle composition de l’assemblée de la Polynésie française est donc la suivante :
Dernière modification le jeudi, 18 mai 2023 19:38
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. Les ministères chargés de la Santé et des Sports se mobilisent pour lutter contre ce fléau, qui touche notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.
Dernière modification le jeudi, 18 mai 2023 19:39
|
A moins de 24 heures du dénouement de la 16e édition de la Transat Paprec, le suspense est toujours à son comble. A la mi-journée, le trio de tête – Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven), Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois) et Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre) était toujours au coude-à-coude, le 2e et le 3e n’accusant respectivement que 2,1 et 2,6 milles de retard sur le leader au pointage de 17h00.
Selon les horaires d’arrivées estimés ce matin par la Direction de course, les premiers devraient arriver en baie de Gustavia à partir de 3h00 (heure locale) soit 9h00 (heure métropole).
Avec l’ambition de proposer le meilleur de la création documentaire de l’Amazonie et de la Caraïbe et de mettre en valeur toute une filière qui porte en elle créativité et métissage, portant la voix de ces régions, le FIFAC propose à un large public trois sites de projection dont deux en plein air, un site dédié aux rencontres professionnelles, une plateforme de diffusion en ligne, la diffusion en prime time de documentaires sur les antennes 1ères Antilles-Guyane et des films en replay sur le portail des Outre-mer.
Notre ministre délégué des Outre-mer, en visite en Guyane.
Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023 17:10
Le 17 mai 2022, Free Caraïbe révolutionnait le marché des télécommunications mobiles sur les territoires français ultramarins de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en reprenant les ingrédients qui ont contribué au succès de Free dans l’Hexagone : une offre innovante, simple, généreuse, sans engagement et à un tarif ultra compétitif. Free Caraïbe célèbre aujourd’hui son anniversaire et vient rappeler tout ce que ce lancement a apporté aux habitants des Caraïbes.
Le Village Arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec a été inauguré ce mardi en fin d’après-midi sur le port de Gustavia (Saint-Barthélemy) en présence de Xavier Lédée, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy ; Stéphane Névé, Responsable Projets Voile du Groupe Paprec ; Ernest Brin, Directeur du Port de Gustavia ; Marc Bigot, Maire de Concarneau et de Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick.
Aller au haut
| | | | | | | | | | | | | |