2 citoyennes réunionnaises au forum mondial de la jeunesse à l'ONU à New York

 

Aujourd’hui les citoyennes (ALC) envoie deux de ses membres, Lamia Mounavaraly cofondatrice et Meyeti Payet chargée de développement, au Forum mondial de la jeunesse du Conseil Économique et Social, qui se tient au 16 au 18 avril au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York.

C'est un événement annuel organisé par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Il réunit des jeunes du monde entier pour discuter des défis mondiaux et des opportunités de développement durable. 

 

Deux membres de l’association ont pris part activement à ce forum pour :

  •  Représenter les jeunes femmes de La Réunion sur la scène internationale et nous permettre de partager nos initiatives et nos expériences en matière d'engagement des jeunes femmes dans la vie publique, offrant ainsi une visibilité à la région de l'océan Indien et encourageant d'autres initiatives similaires dans la région ;

  • Pour défendre nos positions quand au besoin d’intégration régionale, y compris sur les politiques de jeunesse et à destination des jeunes (emploi, environnement, genre, migration entre autres), et la nécessité de créer des espaces d’interaction entre jeunes dans le bassin Océan Indien ;

  • Pour mettre en avant les challenges particuliers auxquels font face nos territoires d’outre-mer, et l’engagement des organisations de jeunesse dans la recherche de solutions innovantes et adaptées aux réalités de terrain.

Nous serions ravies que vous partagiez cette nouvelle, qui relève d’une première historique pour la Réunion, avec votre public. 

 

Aujourd’hui les citoyennes (ALC) envoie deux de ses membres, Lamia Mounavaraly cofondatrice et Meyeti Payet chargée de développement, au Forum mondial de la jeunesse du Conseil Économique et Social, qui se tient au 16 au 18 avril au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York

Ce forum, organisé chaque année par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), réunit des jeunes du monde entier pour discuter des défis mondiaux et des opportunités de développement durable. Très investie sur le territoire depuis sa création en 2022, l’association ALC mène des cycles de formations ainsi que des actions fortes en faveur de l’engagement citoyen des femmes de la Réunion et de l’Océan indien. Parmi celles-ci, une charte pour l’amélioration de la place des jeunes femmes dans la vie publique a été élaborée en 2022, signée par une diversité d'acteurs publics dont une commune à la Réunion. Plus récemment, un manifeste pour l’égalité des droits a été diffusé à l’occasion du 8 mars dernier. En participant au Forum de l’ECOSOC, l’association entend représenter la Réunion sur la scène internationale, partager ses initiatives en matière d'engagement des jeunes femmes dans la vie publique ; défendre ses positions quant au besoin d’intégration régionale sur les politiques de jeunesse (emploi, environnement, genre, migration entre autres) ; mettre en avant les challenges particuliers auxquels font face les territoires d’outre-mer, et l’engagement des organisations de jeunesse dans la recherche de solutions innovantes et adaptées aux réalités de terrain. C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux Réunionnaises pour participer dès les prochains mois à d’autres instances similaires, que ce soit au niveau local, régional, européen et/ou international. 

QUI SOMMES-NOUS ? COMMUNIQUÉ DE PRESSE - AVRIL 2024

Fondée en 2022 par deux Réunionnaises, Aujourd’hui les citoyennes est une association féministe, politique et apartisane visant à encourager l'émancipation et l’engagement des jeunes femmes à La Réunion et dans l’Océan indien, à travers des actions de formation et de sensibilisation.

Du 16 au 18 avril, Lamia (à gauche) et Meyeti (à droite) participent au Forum Mondial de la Jeunesse du Conseil Économique et Social à New York. Une première pour la Réunion.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut