Les ZNI passent au 100% énergies renouvelables

 
 

Les ZNI désignent les îles ou territoires français dont l’éloignement géographique empêche ou limite une connexion au réseau électrique continental.

On y retrouve la Guyane, les Antilles, Mayotte, La Réunion et la Corse. Ces territoires, représentant plus de 2,5 millions d'habitants, ont longtemps été dépendants de leurs centrales à charbon ou au fioul pour produire leur électricité. Terres d’innovations, elles sont aujourd'hui à la pointe de la transition énergétique en misant sur les énergies renouvelables et font désormais office de modèle. 

L'atout du vent et le soleil 
Dans ces territoires ensoleillés et souvent venteux, ces énergies inépuisables apparaissent comme de véritables alliées. Présentes à profusion, elles n’ont pas besoin d’être importées, et sont donc les seules à pouvoir conférer une réelle autonomie énergétique à ces territoires. Gratuite, elles permettent également de produire de l’énergie à un coût accessible.
 
Le stockage, la clé de voûte de la montée en puissance des ENR dans les mix électriques  
L'agrivoltaisme, 15 ans d’expériences réussies  
 

Dans les territoires insulaires, l'usage du foncier est par définition contraint, et la priorité de l'usage des terres est alloué à la production agricole afin de répondre aux besoins alimentaires des populations locales. C'est dans ce contexte que le concept de l'agrivoltaisme est né sur l'ile de La Réunion il y a 15 ans, avec les premières mises en service de projets créant synergies entre agricultures et production d'énergie par Akuo dès 2009. Les premiers projets voient le jour grâce à la surélévation des panneaux pour apporter de l'ombrage. En 2011, les première serres agrivoltaïques anticycloniques sont développées, apportant un service supplémentaire de protection aux cultures en cas d’épisode météorologique violent. Depuis lors, l'action des serres a été déterminante, puisqu’elles ont protégé les cultures sans discontinuité, y compris lors des cyclones les plus violents, comme le récent passage du Cyclone Belal à La Réunion. Alors qu'à la suite du passage du cyclones, les cours des produits maraichers explosent sur les marchés locaux par manque de produits, les serres anticycloniques apparaissaient comme une solution décisive pour la souveraineté alimentaire

Stocker l’électricité lorsque la production solaire est à son maximum à midi avant de la restituer au réseau pendant le pic de consommation du soir, tel est l’avantage permis par les systèmes de stockage. Facilement pilotable grâce aux outils numériques, la technologie de stockage par batterie stabilise ainsi les réseaux en permettant une meilleure adéquation entre les moments de disponibilité et de consommation de l’électricité. Le stockage est particulièrement utile dans les réseaux insulaires, par nature de petite taille et donc limité, et s’avère donc être un moyen efficace pour permettre une plus grande pénétration des énergies renouvelables dans les mix énergétiques.  
 
 
Les nouvelles perspectives permises par l'éolien flottant :  
 

Énergie renouvelable par excellence et parmi les plus puissante, l’éolien en mer a pris un certain retard de développement en France. Maintenant que la technologie éolienne flottante a atteint le stade du développement commercial, elle émerge au moment où la France déploie une politique volontariste en déployant des parcs éoliens en mer au large de l’hexagone.  

L'éolien flottant en mer est une technologie qui permet d'installer des éoliennes en eau profonde, dans des endroits où il est impossible de mettre en place des fondations fixes. Contrairement à l’offshore traditionnel, qui repose sur des structures fixées au fond de la mer, les éoliennes flottantes sont soutenues par des flotteurs placés à la surface de l'eau. Ces technologies permettent donc d'envisager l'implantation de parcs éoliens, dans des zones où l'absence de plancher océanique ne permet pas d'aménager des parcs d'éoliennes posées, comme en Mer Méditerranée, au large des Antilles ou de La Réunion, par exemple. L’éolien flottant a par ailleurs apporté la réponse aux risques cycloniques, puisque des éoliennes de classe T (pour Typhoon) ont été conçues pour résister aux cyclones de classe 5 les plus violents. Plusieurs prototypes éoliens flottants installés en Asie depuis une dizaine d’années ont s’ailleurs apporté la preuve de leur résistance. 

 
 
  ­
  ­
 
­ 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut