Créée en 2014 et présidée par François Hollande, la Fondation La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires.
Par un concours national, elle sélectionne les projets à fort impact social les plus novateurs qui couvrent des besoins d’intérêt général dans les domaines essentiels : éducation, santé, emploi, transition écologique, égalité femmes-hommes, inclusion, numérique, culture. Elle amplifie leur croissance à travers : un label ; une dotation financière conséquente ; un accompagnement sur 3 ans permettant de démultiplier leur impact social et de favoriser leur développement territorial.
La Fondation a investi 210 000€ pour soutenir deux projets en cours de déploiement à Mayotte :
- Les Apprentis d’Auteuil Mayotte (projet labellisé en 2023) : le programme « M’Sayidié – “Aidons-le » propose un accueil de jour et un parcours individualisé à des mineurs non scolarisés en situation de grande précarité pour lever tous les freins indirects à leur scolarisation (situation administrative, accès aux droits des parents, santé…).
- Emanciper Mayotte (projet labellisé en 2021) : la mission d’Emanciper Mayotte est d’accompagner les Mahorais qui ont un projet de mobilité dans le cadre de poursuite d’études ou de formation professionnelle. Avec un taux d’échec actuel de 85 % en première année de licence, il est vital d’assurer la réussite des étudiants mahorais.
A l’occasion de leur déplacement à Mayotte, Damien BALDIN, directeur général de La France s’engage, et Tristan CHARLIER, responsable de l’impact, visiteront les installations de ces deux associations et échangeront avec les acteurs de l’innovation sociale de l’île au sujet de leurs avancées, leurs réussites et les freins rencontrés dans le déploiement de leurs projets.
« Il y a en France des territoires trop souvent invisibles et oubliés. Mayotte en est un exemple criant, alors que les défis sociaux et environnementaux y sont majeurs. A La France s’engage, nous estimons qu’il est de notre mission sociale de soutenir et d’accompagner les acteurs qui essaient de trouver des solutions innovantes pour améliorer la situation des plus vulnérables », explique Damien BALDIN.
Cette année, 3 porteurs de projets de Mayotte ont soumis un projet à La France s’engage dans le cadre de son concours national, parmi 402 dossiers déposés. L’instruction des dossiers de candidature est en cours.
La presse locale est invitée à assister à ces rencontres et échanger avec la délégation.
Programme de la délégation La France s’engage
Mardi 26 mars
15h30-17h : rencontre avec Emanciper Mayotte, dans leurs locaux à Dembeni
Mercredi 27 mars
8h30-10h : rencontre avec les Apprentis d’Auteuil Mayotte, dans leurs locaux à Kaweni (rond-point SFR)
11h-12h : RDV Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Mayotte à Mamoudzou (Grande Terre)
Merci de bien vouloir vous accréditer pour chaque rencontre / demande d’interview :
Valérie AMANT, Responsable Communication La France s’engage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.83.37.66.21
A propos de la Fondation La France s’engage
La Fondation La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires.
Par un concours national, elle sélectionne les projets à fort impact social les plus novateurs qui couvrent des besoins d’intérêt général dans les domaines les plus essentiels : éducation, santé, emploi, transition écologique, égalité femmes-hommes, inclusion, numérique, culture. Elle amplifie leur croissance à travers :
- Un label,
- Une dotation financière conséquente,
- Un accompagnement sur 3 ans permettant de démultiplier leur impact social et de favoriser leur développement territorial.
En 10 ans, La France s’engage a investi 61 millions d’euros pour soutenir les projets de 233 structures de l’économie sociale et solidaire, présentes dans toutes les régions de France et sur tous les types de territoires.
La France s’engage a été créée en 2014 à l’initiative de François Hollande, qui en assure la présidence. Devenue une fondation reconnue d’utilité publique en 2017, elle réunit aujourd’hui 13 entreprises mécènes et 3 institutions publiques.
Pour plus d’informations : https://fondationlafrancesengage.org/. Cliquez ou appuyez pour suivre le lien." data-linkindex="1" style="border:0px;font:inherit;margin:0px;padding:0px;vertical-align:baseline;color:rgb(70, 120, 134);text-decoration-line:underline">https://fondationlafrancesengage.org/