Le Conseil de Surveillance de la Compagnie Air Austral s'est réuni ce jeudi 7 mars 2024 pour examiner de manière transparente la situation de la compagnie et a approuvé le plan d'action et de restructuration présenté par le Directoire, assisté de ses conseils.
Ce plan vise à atteindre l'objectif de transporter 1 216 000 passagers sur les lignes exploitées par Air Austral au cours du prochain exercice, qui débutera début avril 2024.
Pour optimiser les performances de l'entreprise, il est impératif de mobiliser tous les acteurs autour d'un objectif commun.
À cette fin, des mesures de gestion interne plus rigoureuses ont été approuvées, visant à mieux contrôler et réduire les coûts.
Des efforts seront également requis des membres du personnel, se traduisant par une baisse significative du coût de la masse salariale, mais aussi des fournisseurs et de l’État, notamment dans la gestion délicate du traitement du passif public.
Les dessertes et programmes de vol du court et moyen-courrier ont été réévalués afin d'optimiser la rentabilité financière des lignes. Simultanément, des efforts sont déployés pour optimiser le "yield management".
Des actions sont parallèlement engagées pour régler positivement les contentieux lourds d’enjeux financiers.
En soutien à ce plan ambitieux, rigoureux et tourné vers l'avenir de la compagnie ainsi que de son territoire, les actionnaires publics et privés ont collectivement décidé de soutenir l'entreprise financièrement à hauteur de 10 millions d'euros, en tenant compte de leur participation respective au capital.
Ce plan volontariste sera étroitement suivi dans son application par le Conseil de Surveillance.