Salon de l'agriculture: la région, le département , la Chambre d'agriculture et l'IRT et la Production locale soutiennent les agriculteurs et organisent une la Réunion à la carte ,un avant gout du SIA.

 

Tous unis derriere les agriculteurs réunionnais

CONSEIL RÉGIONAL

La Région Réunion renouvelle cette année sa participation active au projet de “Village Réunion“ du SIA, fruit d’un partenariat constructif et ambitieux avec le Département, la Chambre d’Agriculture et l’IRT.

“La présence de la Région Réunion dans ce projet de Village Réunion, est naturelle et évidente.

Elle s’inscrit dans la dynamique de nos engagements et du travail déjà accompli pour favoriser l’essor d’une agriculture réunionnaise locale forte et durable“, note Jean-Benard Maratchia.

“L’enjeu qui nous mobilise, c’est de conforter les filières existantes pour répondre aux besoins du marché intérieur tout en identifiant de nouvelles filières porteuses à l’exportation et accompagner une industrie agroalimentaire de haute qualité tournée vers les marchés de niche à l’export“, rappelle Pascal Plante.

La Région Réunion soutient également les exposants réunionnais au Salon, via le dispositif régional de la “Prim Export“ qui finance les frais relatifs aux missions d’affaires individuelles axées sur les marchés extérieurs au territoire réunionnais.

Au total, pour cette édition 2024, ce sont 28 entreprises qui ont été accompagnées par la collectivité régionale pour un montant total de 136 000 euros, au titre de cette “Prim’Export“.

- Une nouveauté majeure : "La Réunion à la carte – un avant-goût du SIA" -

*******************************************************************CONSEIL DÉPARTEMENTAL 
https://imazpress.com/thumbs/800x533/source/0431229001707914257.jpg.webp 2x" style="box-sizing:border-box;padding:0px;margin:0px;outline:0px">

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et Serge Hoarau, son vice-Président délégué aux Affaires agricoles, ont présenté à la presse, le mercredi 14 février, la délégation réunionnaise qui participera au 60e Salon international de l’agriculture (SIA), du 24 février au 3 mars, au Parc des expositions de Paris. Nous partageons le communiqué ci-dessous (Photo : Département de La Réunion)

« Cet événement aura lieu alors que ce début d’année a été marqué, au niveau national, par des manifestations du monde agricole, et au niveau local, par des épisodes pluvieux et venteux ayant agricole qui contribue tant à faire rayonner La Réunion de l’excellence et du bien manger. »

Pas moins de 34 acteurs du monde agricole, représentant toute la diversité, la richesse et la grande qualité de la production réunionnaise (vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat) seront présents dans le « Village Réunion » de 800 m2, installé au cœur du Pavillon des régions d’Outre-mer du SIA et organisé depuis six ans par le Département. Tous ont été sélectionnés après le lancement d’un appel à candidatures en août 2023. Quelques exposants sont des habitués de la manifestation, d’autres vont la découvrir pour la première fois. A tous, Cyrille Melchior promettait de belles opportunités pour leur production.

Après lui, le vice-Président Serge Hoarau et les représentants de la Région, de l’Ile de la Réunion tourisme (IRT) et de la Chambre d’agriculture ont tous rendu hommage à Aimé Rivière, dit Mémé, décédé la veille de cette conférence de presse, qui fut un pionnier des déplacements dans l’Hexagone pour promouvoir la production agricole réunionnaise. Une minute de silence a été observée en sa mémoire, ainsi qu’en celle de Vanessa Charlette-Turpin, épouse de Cédric Charlette, le patron de Réuni-Rhums.

Le Département consacre 645 000 euros à l’organisation de la présence réunionnaise au SIA 2024. Cette action s’inscrit en parallèle de l’engagement partenarial visant à tendre vers la souveraineté alimentaire de l’île, notamment à travers le plan AgriPéi 2030, couplé au projet alimentaire territorial du Département.

« Aujourd’hui, le taux de couverture du marché global est de 42%. Nous voulons accentuer les efforts pour une autonomie renforcée, notamment dans le secteur du marché du frais. Les marges de manœuvre existent et « tipa tipa nou va arriver », donnant à voir au monde un territoire exemplaire qui, malgré son insularité, parvient à relever ce défi de l’autosuffisance » concluait Cyrille Melchior.

*******************************************************************

La "Production Locale Réunie" veut faire briller La Réunion au Salon International de l'Agriculture

La production locale réunionnaise en chiffres :

  • 75% de couverture des besoins locaux en produits frais
  • 36% de la production agricole des DOM
  • 60% du chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire des DOM (en valeur, hors Mayotte)
  • Près de 40 000 actifs : 18 000 actifs agricoles, dont 12 000 actifs permanents et 21 000 emplois industriels.
  • 50% des emplois totaux de l’industrie agroalimentaire des cinq DOM
 
 

C’est une réponse à une demande forte des exposants réunionnais qui font le déplacement dans l’hexagone. Avant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, la Région Réunion organise cette année un événement professionnel baptisé “La Réunion à la carte - un avant-goût du SIA“ qui aura lieu le 22 février à l’Orangerie d’Auteuil.

Des professionnels de la gastronomie, des restaurateurs, des hôteliers, des commerçants ou encore des acteurs de la grande distribution sont conviés à cet événement pour des rencontres privilégiées avec des chefs réunionnais, des artisans et les exposants réunionnais du SIA.

L’objectif de ces rencontres professionnelles est de renforcer les partenariats commerciaux entre La Réunion et le territoire national pour faire naître des courants d’affaires et accélérer la commercialisation des produits réunionnais. “Vanille, sucres spéciaux, fruits, légumes, rhums, produits de la pêche, produits gourmets... Nos produits jouissent déjà d’une excellente réputation qui mérite un engagement encore plus fort de nos politiques publiques“, explique la Présidente de Région, Huguette Bello, “nous faisons le pari de bâtir avec nos producteurs locaux et les acteurs réunionnais de l’export une vraie stratégie d’internationalisation.

C’est l’ensemble des parties prenantes des filières agricoles qui sont aujourd’hui mobilisées en faveur d’une démarche offensive pour porter haut et fort les couleurs de l’agriculture réunionnaise et ainsi relayer les efforts de nos professionnels en termes de productions de qualité. C’est la raison d’être de cet événement, “La Réunion à la carte – un avant-goût du SIA“. C’est un rendez-vous important sur lequel nous comptons beaucoup. Nous allons présenter à un public de professionnels avertis ce que notre île a de meilleur à offrir au monde.“

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut