Newsletter du député Élie Califer- février 2024

SOMMAIRE

EN CIRCONSCRIPTION

  • Visite du centre pénitentiaire de Baie-Mahault et de la maison d’arrêt de Basse-Terre

  • Le Député a répondu présent à l’invitation des élèves de CM2 de l’école Léonce MINATCHY de Caspesterre-Belle-Eau pour leur parler de la démocratie et de ses engagements au sein de l’Assemblée nationale

  • Présentation des vœux dans la nouvelle permanence parlementaire de Capesterre-Belle-Eau

  • Les essais nucléaires, un débat aux enjeux graves parfois proches de ceux du scandale du chlordécone

  • Perte des forces vives et déclin démographique : les Députés WILLIAM à la rencontre de l’association Nou kat sé yonn

  • Présentation du bilan 2023 du plan chlordécone

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

  • Quand les déchets peuvent être source d’énergie

  • Écologie fonctionnelle : le Docteur Henry JOSEPH fait visiter au Député l’entreprise Phytobokaz

  • Audition de Monsieur Evanne JEANNE-ROSE, rapporteur de l’avis du CESE sur les métiers de la Cohésion sociale

  • Rencontre avec Gabriel FOY

  • Déclaration de politique générale

  • La création d’un délit d’homicide routier a été adoptée par l’Assemblée nationale

 

EN CIRCONSCRIPTION

Le Député CALIFER et ses équipes parlementaires souhaitent à tout un chacun une belle et heureuse année 2024. Que celle-ci vous soit joyeuse, challengeante et tout ceci dans une santé de fer. L’avenir est une porte, le passé en est la clé.
 

VISITE DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE BAIE-MAHAULT ET DE LA MAISON D’ARRÊT DE BASSE-TERRE

À peine la nouvelle année entamée, le Député a souhaité visiter le centre pénitentiaire de Baie-Mahault et la maison d’arrêt de Basse-Terre. Ces visites, fortes instructives, ont permis au Député de s’adresser au Ministre de la Justice une fois à Paris dans le cadre des questions orales sans débat (QOSD). Les conditions de détention des détenus, les conditions de travail des agents pénitentiaires et la création d’une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) en Guadeloupe pour les détenus en détresse psychiatrique furent les sujets évoqués avec le Ministre.
 

LE DÉPUTÉ A RÉPONDU PRÉSENT À L’INVITATION DES ÉLÈVES DE CM2 DE L’ÉCOLE LÉONCE MINATCHY DE CASPESTERRE-BELLE-EAU POUR LEUR PARLER DE LA DÉMOCRATIE ET DE SES ENGAGEMENTS AU SEIN DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Dans une ambiance chaleureuse et studieuse, le Député, sa suppléante Nadia CARLE-MARTIAS et deux élus municipaux de Capesterre-Belle-Eau ont rencontré les élèves de CM2 de l’école Léonce MINATCHY de Capesterre-Belle-Eau. Le rendez-vous a été pris pour visiter l’Assemblée nationale.
 

PRÉSENTATION DES VŒUX DANS LA NOUVELLE PERMANENCE PARLEMENTAIRE DE CAPESTERRE-BELLE-EAU

Afin de rendre l’activité parlementaire toujours plus accessible, le Député CALIFER a inauguré sa permanence parlementaire à Capesterre-Belle-Eau avec sa suppléante Nadia CARLE-MARTIAS. Celle-ci se situe au 100, rue Paul LACAVE et permet de rencontrer le Député et ses équipes. Le Député souhaite être au cœur de sa circonscription.
 

LES ESSAIS NUCLÉAIRES, UN DÉBAT AUX ENJEUX GRAVES PARFOIS PROCHES DE CEUX DU SCANDALE DU CHLORDÉCONE

Durant ce mois de janvier, le Député a reçu Messieurs Jean-Marie COLLIN et Patrice BOUVERET d’ICAN France (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) pour parler des conséquences des 210 essais nucléaires français en Algérie et en Polynésie française. Si ces troubles ne sont pas les mêmes que ceux du chlordécone, les perspectives de réparation des conséquences subies par leurs victimes empruntent parfois des raisonnements proches. Cette rencontre a donc permis de consolider la proposition de loi sur le chlordécone que le Député CALIFER et ses équipes s’apprête à défendre durant le mois de février.

A cet effet, nous vous recommandons de visionner le documentaire « Les oubliés de l’Atome »

 

PERTE DES FORCES VIVES ET DÉCLIN DÉMOGRAPHIQUE :

LES DÉPUTÉS WILLIAM À LA RENCONTRE DE L’ASSOCIATION NOU KAT SÉ YONN

Dans le cadre du rapport sur la démographique qu’ils s’apprêtent à rendre public au courant de l’année 2024, les Députés WILLIAM et CALIFER ont rencontré les membres de l’association Nou kat sé yonn, dont Monsieur Max VILLENEUVE, son Président. Des préconisations sont en réflexion pour estomper le déclin démographique que notre territoire subit depuis maintenant quelques années.
 

PRÉSENTATION DU BILAN 2023 DU PLAN CHLORDÉCONE

Fin janvier, le Député a participé à la présentation du bilan 2023 du plan chlordécone présidé par Monsieur TUBUL – Secrétaire général de la Préfecture de la région Guadeloupe – en présence de Madame DUCLAY – Directrice de projet chargée de la coordination du plan chlordécone – et de Tiphaine DUVAL – Chargé de mission chlordécone – et de quelques acteurs. Il en ressort un problème d’information et de mobilisation de la population. Se pose un problème de confiance ou de reconnaissance. Le plan chlordécone ne saurait être l’Alpha et l’Omega de ce scandale qui affecte la Martinique et la Guadeloupe.
 
 

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 

QUAND LES DÉCHETS PEUVENT ÊTRE SOURCE D’ÉNERGIE

En déplacement en France hexagonale, le Président du SYVADE, Dominique BIRAS, a rencontré le Député pour lui présenter les projets que sa structure pense entamer dans les prochains mois. Créer de l’énergie à partir de nos déchets ; tel fut le sujet des échanges qui se sont tenus.
 

ÉCOLOGIE FONCTIONNELLE :
LE DOCTEUR HENRY JOSEPH FAIT VISITER AU DÉPUTÉ L’ENTREPRISE PHYTOBOKAZ

Du bureau parlementaire au jardin de Phytobokaz, notre Député est décidément un « DTT » ; Député tout terrain. Cette rencontre avec le Docteur Henry JOSEPH a été l’occasion de parler d’un sujet encore peu connu, mais sur lequel la Guadeloupe et les Guadeloupéens doivent se positionner très rapidement, à savoir l’écologie fonctionnelle. En des termes simplifiés, l’écologie fonctionnelle a pour vocation de se concentrer sur les rôles et fonctions que les individus et espèces jouent dans leur environnement les uns au profit des autres. Elle a donc un rôle fondamentale dans la protection de la biodiversité et de l’écosystème.
 

AUDITION DE MONSIEUR EVANNE JEANNE-ROSE, RAPPORTEUR DE L’AVIS DU CESE SUR LES MÉTIERS DE LA COHÉSION SOCIALE

Dans le cadre de son audition parlementaire, le Député a souhaité interroger Monsieur Evanne JEANNE-ROSE, rapporteur de l’avis du CESE sur les métiers de la Cohésion sociale sur les manières dont le Parlement pouvait revaloriser la rémunération de ces métiers. Il a également insisté sur la pénibilité et la sinistralité que de nombreux professionnels rencontrent. En ce début d’année, la médiation sociale est au cœur de la réflexion parlementaire.

Les médiateurs sociaux sont des professionnels importants pour la cohésion de notre société. C’est pourquoi, dans le cadre de la proposition de loi visant à reconnaître les métiers de la médiation sociale, nous avons défendu un amendement à mieux insérer les contrats adultes-relais dans le corps de ces métiers.

 

RENCONTRE AVEC GABRIEL FOY

La formation des jeunes est un sujet primordial pour notre territoire. Former nos jeunes aujourd’hui, c’est construire la Guadeloupe de demain et, plus que cela, lui donner les moyens de ses ambitions. Dans cette perspective, le Député CALIFER a reçu Monsieur Gabriel FOY, alors à Paris dans le cadre d’un concours pâtissier auquel notre jeunesse guadeloupéenne participait.
 

DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Le 30 janvier, le Premier ministre Gabriel ATTAL a présenté sa Déclaration de politique générale. Si le ton était singulièrement offensif et martial, le contenu s’inscrivait dans la continuité des précédents gouvernements. Les Outre-mer ont été évoqués en entrefilet sans grand dessin pour le développement de nos territoires. Comme nous l’avons proposé lors des législatives 2022, nous réclamons un plan pluriannuel de développement pour notre territoire.
 

LA CRÉATION D’UN DÉLIT D’HOMICIDE ROUTIER A ÉTÉ ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le 31 janvier, l’Assemblée nationale a adopté la création d’un délit d’homicide routier. Cette qualification vise à préciser celle d’homicide involontaire, notamment lorsque le conducteur a consommé de l’alcool ou des stupéfiants. Ce texte vise ainsi à parler d’homicide routier et non plus d’homicide involontaire lorsque une ou plusieurs circonstances aggravantes existent.
 
 
Voir la version pdf
 

RETROUVEZ MON ACTUALITÉ :

Icône Facebook Icône Instagram Icône Twitter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Presse

Agence K’s Communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir en ligne email
Agence Ks · 20 Rue Des Acacias · 17e Arrondissement · Paris 75017 · France
update your preferences or unsubscribe

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut