Un dispositif pour lutter contre la récidive des auteurs de violences conjugales
Depuis son ouverture en 2021, le CPCA de Guyane s'inscrit dans la continuité des actions engagées lors du Grenelle contre les violences faites aux femmes. Son objectif : lutter contre la récidive en encourageant les auteurs de violences conjugales à s'engager dans une démarche de responsabilisation et de désistance des comportements violents.
Basé à Cayenne, le CPCA offre un accompagnement global, individuel et collectif, aux auteurs de violences conjugales orientés par la justice ou qui se présentent de manière volontaire. Le CPCA met en œuvre diverses mesures judiciaires, telles que les contrôles judiciaires, les obligations de suivi dans le cadre d'un sursis probatoire et les stages de responsabilisation.
Depuis 2022, le CPCA de Guyane participe à l'expérimentation des contrôles judiciaires avec placement probatoire (CJPP) initiée par le Ministère de la Justice, avec une capacité d'accueil de 15 places. Ce dispositif permet d'évincer le conjoint violent du domicile familial et d'amorcer un travail de réflexion sur le rapport au couple et à la violence dès le début de la procédure judiciaire.
En 2023, le CPCA Guyane a accompagné 284 auteurs de violences conjugales sur le territoire guyanais.
Un engagement collectif pour les femmes victimes de violence
Pour Laëtitia Labedan, Cheffe de service du CPCA Guyane : « Le déménagement du CPCA renforce l’engagement du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et du Ministère de la Justice envers la sécurité et le bien-être des victimes de violences conjugales en Guyane. Les nouveaux locaux permettront des conditions d'accueil et de travail plus en phase avec les besoins de la mission. Les équipes disposent aujourd'hui de bureaux individuels afin d'assurer les entretiens, mais également de salles spacieuses pour les activités collectives. »
Le Groupe SOS Solidarités, qui assure le pilotage du CPCA Guyane, porte également des dispositifs similaires à Paris, Nîmes, Tours et Bordeaux. L'approche du Groupe SOS, fondée sur la pluridisciplinarité, permet un accompagnement global des auteurs de violences conjugales en vue de leur réinsertion dans la société, tout en protégeant les victimes.