L'APCIG dévoile l'édition 2023/2024 de son annuaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Association Professionnelle des Chroniqueurs et
Informateurs de la Gastronomie et du Vin
 
 

Ce lundi 20 novembre, devant la presse de la région PACA, l’APCIG a dévoilé
la nouvelle édition de son annuaire au cours d’un cocktail qui s’est déroulé
à Opio (06), au Château de la Bé
gude Golf, Hôtel & Spa

 
 
 
Une centaine d’invités parmi lesquels, outres des membres l’APCIG, de nombreux acteurs de la gastronomie et du vin et de l’hôtellerie de la région PACA se sont donc retrouvés autour d’un magnifique cocktail réalisé par le chef Steve Carda et offert par Patrick Scicard, qui a repris l’exploitation de ce domaine doté d’un golf, d’un spa et d’un hôtel totalement rénovés, désormais dirigé par Thomas Benassayag.
 
Parmi ces derniers, citons, entre-autres, Michel Cottray, directeur général de l’hôtel Martinez à Cannes, Laurence Lovera, directrice général Five Seas hotel à Cannes,  Hélène Séropian, responsable communication et média de l’hôtel Le Negresco à Nice, Richard Duvauchelle, conservateur du Musée Escoffier de l’Art Culinaire de Villeneuve-Loubet, Bruno Laffargue, Mic-mac pâtisserie, Alain Bres, café Malongo, les chefs de cuisine, Noël Mantel, Jean-Claude Brugel MOF, Laurent Poulet, Yves Terrillon… tandis que l’on a pu déguster les vins du Château d’Astros et de Château Roubine.
 
Manuel Mariani et Rémi Dechambre, co-présidents de l’APCIG, ont à cette occasion vivement remercié Gérard Bernar, délégué régional de l’association, et Patrick Flet, membre du conseil d’administration pour leur contribution indispensable à la tenue de cet évènement. Un hommage a aussi été rendu au travail de Jean-Claude Mariani et Claire Delbos, dorénavant tous deux présidents d’honneur.
 
Manuel Mariani a conclu cette intervention en exposant la volonté de cette nouvelle co-présidence d’organiser plus d’évènements comme celui-ci et d’accueillir de nouveaux membres aux profils plus variés que par le passé, qu’ils viennent de la presse dite « traditionnelle » mais aussi du digital ou de l’audiovisuel.
 
Et de conclure en citant pour exemple Emmanuelle Jary, créatrice de la chaîne YouTube « C’est meilleur quand c’est bon » ainsi que du livre et du magazine éponymes et Lola Tobelem, alias Marcelle Ratafia, journaliste au Figaro, Time Out, Le Fooding et auteure de livres sur la gastronomie et le vin auxquelles l’APCIG a décerné, la semaine précédente, son prix Curnonsky 2023 récompensant chaque année un(e) journalist(e) spécialiste de la gastronomie et un(e) autre spécialiste du vin.
 
Rappelons qu’avec près de 400 membres journalistes et auteurs spécialistes de la gastronomie et du vin, l’APCIG est l’association francophone professionnelle de journalistes la plus importante de son secteur.
Acteur incontournable de la profession, elle s’attache, depuis sa création, en 1954, sous la présidence de Curnonsky, à fédérer ses membres mais aussi à favoriser les échanges entre ces derniers et de nombreux professionnels de l’univers de la gastronomie et du vin qu’ils soient, entre autres, chefs, restaurateurs, artisans de bouche, producteurs ou vignerons.
 
C’est dans cette optique qu’elle édite chaque année un annuaire comprenant toutes le coordonnées de ses membres qui est tiré à 2500 exemplaires et adressé non seulement à ces derniers mais également à plus de 700 autres journalistes qui traitent de la gastronomie et du vin, à plus de 100 restaurateurs dont tous les 2 et 3 étoiles Michelin, ainsi qu’à de nombreux acteurs influents des domaines de la restauration, du vin, de l’hôtellerie, etc… Celui-ci peut aussi être acheté sur le site de l’association : www.apcig.fr
Visuels, interviews et autres infos sur demande.
 
Contact presse :Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 06.03.83.44.41

 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut