Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2023

Les prix FETKANN ont été décernés ce jeudi 23 novembre 2023, au Café de Flore à Paris, par José Pentoscrope et Stéphane Pocrain.

Prix FETKANN ! DE LA MÉMOIRE/Elsa DORLIN (dir) Jean-Pierre SAINTON et Mathieu RIGOUSTE,

Guadeloupe Mai 67, massacrer et laisser mourir  Libertalia 2023 (Montreuil)   

guadeloupe mai67

En mai 1967 en Guadeloupe, un mouvement de grève est réprimé dans le sang par les forces de l’ordre françaises. Elles ouvrent le feu sur la foule en ciblant des militants du mouvement anti- colonialiste et syndicaliste ; tirent sur les passants, blessent et arrêtent des dizaines de personnes. Le préfet de Guadeloupe alors en poste est Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire en Algérie, futur préfet de Seine-Saint-Denis où il créera la BAC.  Ce livre revient sur le déroulement des journées de mai et plus largement sur le contexte des années 1950 et 1960 aux Antilles et en Guyane ; sur les mouvements sociaux, indépendantistes et révolutionnaires et la répression sans précédent dont ils ont fait l’objet. Il analyse la politique de maintien de l’ordre en termes de gouvernementalité impériale pour révéler la circulation transatlantique des fonctionnaires, des militaires, des théories et techniques contre-insurrectionnelles de l’Algérie française et de l’OAS aux Antilles, en revenant en métropole.  Aux massacres d’État et crimes républicains qui égrènent ces décennies se substituent progressivement des politiques migratoires, sociales 10€ et économiques discriminatoires, des idéologies sexuelles, raciales et familiales, qui matérialisent la colonialité du biopouvoir, dont la compréhension est vitale pour les luttes présentes. (Notes de l’éditeur)   

Elsa Dorlin, née en 1974, est une philosophe française. Ses travaux de recherche portent sur les épistémologies féministes, l’historicité du sexe, les sexualités, le sujet politique du féminisme     

 Jean-Pierre Sainton, (1955-2023) professeur d'Histoire contemporaine & histoire de la Caraïbe à l'Université des Antilles, laboratoire AIHP-GEODE, était le président de l'Association of Caribbean Historians (ACH) et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. 

Mathieu Rigouste, né en 1981 à Gennevilliers, est un sociologue et essayiste français, chercheur indépendant en sciences sociales, réalisateur et militant.     

MENTION SPECIALE DU JURY/ Francesca FAITHFUL,

Félicité ou … le bonheur d’avant   Spinelle 2022 (Paris)  …

Felicite ou Le bonheur d avant

Alors la course feinte prend brusquement dans ses jambes frêles la vitesse d’un galop. Le vent qui siffle à ses oreilles la porte, la transporte, la soulève et ses pieds effleurent à peine le sol. Épuisée, elle tombe à plat ventre dans les hautes herbes. Un martèlement du sol, comme dans un rêve, se confond avec les battements de son cœur et résonne dans sa tête. C’est un orage porté par un grand vent, un pan de montagne qui déboule sur le chemin. Le bruit se rapproche. Un poids se pose sur son échine, c’est un pied lourdement chaussé. Elle comprend que les diables dont on parle au village sont en train de la voler pour l’emmener par-delà les grandes eaux. Elle est parée de la jupe en raphia et du collier de perles de la cérémonie d’excision. Son corps luit de l’huile de palme dont les femmes l’ont ointe, ses joues et son front portent le maquillage blanc des jeunes initiées. (Extrait)    Francesca Faithful est née aux Abymes en Guadeloupe. Inspectrice de l’Education Nationale et Docteur en Littérature Générale et comparée.        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA RECHERCHE Marie-Jeanne ROSSIGNOL,

Noirs et blancs dans le mouvement anti esclavagiste aux États-Unis (1760-1830)  Karthala 2022 (Paris)   

noirs et blancs contre l esclavage une alliance antiesclavagiste ambigue aux etats unis 1754 1830

L’abolition de l’esclavage aux États-Unis a une longue histoire, qui trouve son origine dès la période coloniale avant de connaitre un tournant en 1754, au début de la guerre de Sept Ans. Aux antiesclavagistes blancs s’ajoutent peu à peu les Noirs libérés dans le Nord, lors de la Révolution américaine. Ils plaident ensemble pour une Déclaration d’indépendance accordant une réelle égalité à tous les Américains. Le succès est alors mitigé, avec des abolitions au Nord et une perpétuation de l’esclavage au Sud. Le début du XIXe siècle amorce une autre étape dans le combat antiesclavagiste et le mouvement des droits civiques états-uniens. Dans un contexte d’expansion de la culture du coton au Sud et à l’Ouest des États-Unis entraînant une montée des discriminations raciales, de nouvelles mobilisations voient le jour pour résister à l’esclavage.  Comment la pensée antiesclavagiste se forme-t-elle, sur quelles bases religieuses, philosophiques et politiques ? Quelles sont ses évolutions entre le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle ? Quels sont les procédés mis en œuvre par ses acteurs, Blancs et Noirs, pour combattre le système esclavagiste ? Dans quelle mesure Noirs et Blancs sont-ils de réels alliés ? Ont-ils toujours les mêmes objectifs ?  En s’appuyant sur de nombreux écrits de figures militantes blanches et noires, cet ouvrage interroge et retrace leurs combats jusqu’à la veille de leur rapprochement historique, vers 1830, tout en faisant écho à des clivages et modes de pensées encore d’actualité au sein de la société états-unienne. Il permet aussi de dévoiler des textes qui constituent de nos jours, en France, un pan méconnu de la littérature d’émancipation. (Notes de l’éditeur)   Marie-Jeanne Rossignol est professeure à Université Paris Cité. Spécialiste de l’histoire des États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles, elle étudie le processus d’abolition de l’esclavage dans ce pays et a publié en 2017 avec Bertrand Van Ruymbeke la traduction éditée de l’ouvrage majeur de l’antiesclavagiste Anthony Benezet, Une histoire de la Guinée (Paris, Société française d’étude du dix-huitième siècle).         

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA JEUNESSE Ibi ZOBOI et Yusef SALAAM,

Mes coups seront mes mots  Gallimard Jeunesse 2023 (Paris) 

mes coups seront mes mots

Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ? (Notes de l’éditeur)     

 

 

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA POÉSIE Steve Wilifrid MOUNGUENGUI,

Tu as fait de moi celui qui enjambe la monde,  Éditions du Mauconduit 2023,(Paris))   

Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde 8170

Stève Wilifrid Mounguengui quitte le Gabon et arrive en France à l’âge de 25 ans pour faire des études de philosophie. Avant de partir, il dit à sa mère qu’un seul mot d’elle pourrait le faire rester au Gabon, mais elle insiste : « Pars mon enfant, pars aussi loin que possible. Reste là-bas, l’essentiel est de réussir à vivre. Peu importe l’endroit où tu vis… Prometsmoi que tu ne reviendras pas. Promets-moi. Quand tu pleureras de France je t’entendrai. » Il ne la reverra jamais, morte au pays avant qu’il ne puisse y revenir. À défaut de pouvoir enterrer sa mère, le poète la fait revivre dans ce livre et questionne sa double identité. Depuis toujours, Stève Wilifrid Mounguengui rêvait de la France, découverte à travers ses lectures innombrables, comme celles de Marcel Pagnol dont les paysages lui rappelaient ceux de Mouila, sa ville natale. « Lui aussi chassait comme moi, lui aussi avait un père bon instituteur et piètre chasseur du dimanche. Lui aussi habitait le château de sa mère. » D’une vaste écriture poétique, il parle de son arrivée en banlieue parisienne, de la façon dont il écrit, le matin à l’aube, dans le RER, lorsqu’il se rend au travail. Il raconte, comme un paradis perdu mais toujours enchanteur, son enfance au Gabon auprès de ses parents et de ses frères et sœurs, l’enfant des champs, l’étendue des plaines en lui, le chant des oiseaux, la lueur des lucioles… autant de tableaux somptueux d’une enfance simple auprès d’une mère courage, personnage charismatique et généreux, qui s’oublie pour faire le bien autour d’elle. (Notes de l’éditeur) 

Stève Wilifrid Mounguengui est né en 1976, à Mouila, dans le Sud du Gabon. Il vit en France depuis 2002. Formé à la philosophie et à la sociologie, il travaille dans le milieu éducatif et social. Il a publié quatre recueils de poésie, dont L’Énigme des ruines (La Kainfristanaise, mars 2021), et L’Autre rivage de la nuit (Unicité, juin 2022). Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde est son premier récit. 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut