Bik a pawol /Paris/ 21 novembre 2023-14 à 19 heure.

Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’évènement suivant :


Trois mots en créole ont pris toute leur signification auprès du grand public dans les médias, ici et ailleurs, en 2009 : Liyannaj, Pwofitasyon, Bik.
Un bik (lieu où les gens viennent discuter, partager, échanger… en bref passer un bon moment), c’est cela que nous proposons
MARDI 21 NOVEMBRE 2023,
à la BOURSE CENTRALE DU TRAVAIL, 3, RUE DU CHÂTEAU D'EAU, 75010 PARIS,
dans la salle : (Grande) Ambroise  CROIZAT
dès 14 h jusqu’à 19 h,
une rencontre littéraire, avec séance de dédicaces,
réalisée sous l'égide de la CGT U.D. UFSE,  organisée par les éditions Idem,
intitulée Bik a pawòl : journalisme et histoire en Outre-mer.
Espace librairie, dédicaces
Entrée libre et gratuite
Merci de confirmer votre présence : RSVP à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Hommage sera rendu aux journalistes Claude Bourgrainville, Gérard César, Luc Laventure et Jean-Jacques Seymour, bien trop tôt disparus.
 Interventions prévues :
- Le paysage syndical en Outre-mer
Hommage, in memoriam, à Jacques Nestor et Jacques Bino, syndicalistes morts sous les balles de la répression ; retour sur les faits et leurs parcours.
Par CGT U.D. UFSE.

 - Lumina Sophie dite Surprise, une figure féminine héroïque de la lutte pour un meilleur statut du monde ouvrier en Martinique en 1870. Par Suzanne Dracius (écrivaine, universitaire).

 - Saint-Laurent-du-Maroni, Ville d’Art et d’Histoire : regard sur la politique culturelle et patrimoniale de Léon Bertrand
par Pierre Chambert, auteur de l’ouvrage du même nom.

 - Hommage, in memoriam, à Henry Sidambarom, homme politique guadeloupéen d’origine indienne, par les membres de sa famille, notamment Camille Sidambarom.

 - Hommage, in memoriam, à Jean-Jacques Seymour, journaliste politique et littéraire, président du jury du Prix de La Plume antillaise et d’ailleurs, notamment par Jennifer Pélage, présidente de l’association Belles d’Âme.

 - Journalisme, pouvoir d’attraction d’un métier ? Entre prestige et violence, la survie du journaliste dans l’enjeu d’une société contemporaine en mouvance ?
Par Marie-Michaël Manquat Lassource (Web média et radio)

 - Débat contemporain : L’esclavage est-il né du racisme ou vice versa ?  - Débat sur l’exil, à partir d’une citation d’Aimé Césaire : « La mer au goût d’ancêtres ».

 - Débat sur l’écologie et l’agriculture (monoculture de la banane, doit-on en sortir ?) à partir de la citation de Daniel Boukman (écrivain, dramaturge) : « Pou lapéti lajan bannann ».

 - Débat sur la langue Créole/Français : une complémentarité de notre histoire et notre société antillaise liée à notre histoire
Par Suzanne Dracius d’après sa citation : « La langue française, je la pénètre comme une habitation offerte, une habitation ouverte d’où je marronne à ma guise ».

 Musique : tambours et danses danmyé et ladya par l’association de Justin Sormain.

 Clôture de l’événement par une scène Slam ouverte animée par Jean-Yves Bertogal dit JYB.

 Dédicaces et ventes de livres (aux espaces librairies d’éditeurs) et cocktail de fin dans la dernière heure de l’événement (afin de nous permettre d’évaluer la quantité de victuailles, merci de confirmer votre présence : RSVP à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 Observation importante : les gens pourront à leur guise s’exprimer en français ou en créole, y compris le public !

Toute personne ayant pris connaissance du programme pourra nous proposer un module et une thématique de son intervention, s’il ou elle souhaite intervenir sur la scène lors de cet évènement. Merci de nous le faire savoir au plus tôt à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement,
Association Promolecture

Merci de RÉPONDRE UNIQUEMENT À  <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; ET NON AUX ADRESSES newsletter !
Mille excuses pour les éventuels doublons et retards, c’est dû à d’inexplicables dysfonctionnements que nous nous efforçons de pallier…

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut