Tams-tams, Troubadour et Branchitude/Gérard Théobald

Comment expliquer les parcours de Dieudonné, de Kemi Séba et des frères Kouachi ou d’Amedy Coulibaly ? Leur évolution vers une pensée remplie de haine, de violence et de rejet de l’autre ? Comment expliquer leur radicalisation ?Il faut reprendre l’histoire à son début et dérouler le fil peu à peu, lentement, méthodiquement. […]

 
Si le titre de ce document peut interroger, surprendre et/ou induire en erreur, c'est la façon de l'auteur-historien Gérard Théobald , producteur-réalisateur et écrivain engagé, de raconter des faits historiques et politiques .
Ce livre nous apprend ou nous remémore des faits historiques qui concernent la genèse et  l'évolution des peuples dominants et colonialistes et les répliques des populations dominées et colonisées.
Des citations et des discours en rapport avec le racisme et l'antisémitisme sont reproduits in-extenso.
Tout ceci pour expliquer en partie les problèmes migratoires qui liés aux crises économiques, climatiques et  de santé , menacent la République française qui après les pertes de ses colonies et ses exclusions des territoires africains 
est confrontée aux maux intérieurs avec les révoltes des banlieues, la crise des gilets jaunes et la fronde d'élus proches des populations dont la religion islamique se substitue aux lois françaises.
De l'antiquité au 21ème siecle l'auteur parcourt le monde entier en nous replogeant dans les conflits politiques, économiques et humanitaires qui ont conduit aux problèmes actuels., aussi dus à la mondialisation.

 

Producteur-réalisateur de nombreux documentaires sur le domaine social et politique, dont plusieurs furent sélectionnés au FIPA, Gérard Théobald est réalisateur de plusieurs documentaires sur la diversité en politique de l’extrême-droite au Parti communiste français et il est fondateur du site 4Tan (www.4Tan.eu) qui traite de la négritude par la photo, le film et le texte.

Auteur d’essais sur la négritude, Gérard Théobald a publié Retour au pays des rois nègresLa liberté est ou n’est pas … Selon Aimé CésaireDe l’indigène, à l’individu au citoyen et Le Fil du bourreau aux éditions Edilivre ainsi que Les Abolitions, utopie des sociétés modernes aux éditions Dédicaces et, co-écrit avec Suzanne Dracius et Jean-François Samlong, La crise de l’Outre-mer français aux éditions L’Harmattan.

Récemment, il a publié son premier ouvrage photographique Living in Dakar aux éditions 4Tan qui donne à découvrir en noir et blanc la capitale sénégalaise. Il prépare deux autres livres photographiques sur le Sénégal Lumières de nuit et Les métamorphoses synchronisées.

(Notice rédigée par Gérard Théobald)

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut