Ils ont décidé de sauter le pas : un collectif d’organisations patronales et professionnelles s’est réuni en association face au contexte de violence qui agite le territoire de Mayotte.
Il a pour ambition de se positionner comme un acteur transversal en lien avec l’ensemble du monde économique local, les pouvoirs publics et politiques.
Depuis plusieurs semaines, Mayotte, 101ème département français, fait face à une montée inédite et particulièrement aggravée de la violence et de la délinquance jusque dans les entreprises : intrusions répétées, vols, menaces avec armes, agressions entrainant parfois la mort.
Le CMEM juge inacceptable que les entreprises soient prises pour cible par des actes particulièrement violents et malveillants, mettant la vie de personnels, clients et familles en danger.
Le collectif appelle les pouvoirs publics et élus locaux à une implication plus forte dans la sécurisation des biens, des personnes et de l’économie mahoraise, déjà mise à mal par les effets du Covid-19. Et se tient à leurs côtés dans l’organisation et la promotion de toutes les actions permettant de trouver des solutions efficaces et pérennes, tout en préservant l’image de Mayotte.
Pour mener à bien son objet, le collectif élaborera des propositions, à destination des décideurs publics, favorisera le dialogue et la sensibilisation auprès des élus, comme des citoyens. Une audience auprès du Ministre des Outre-mer sera également demandée.
Le collectif appelle au rassemblement des forces vives et invite toutes les organisations patronales et professionnelles à le rejoindre, pour la défense des intérêts communs.
DR : Marcel Rinaldy, Président et porte-parole du collectif
« Il est essentiel que les citoyens comme les entreprises mahoraises, puissent travailler et vivre en sécurité, en tout temps et partout sur le territoire », conclut Marcel Rinaldy, président et porte-parole du collectif.
A propos du CMEM
Association loi 1901, le CMEM a pour objet de contribuer à la lutte contre l’insécurité sur le territoire de Mayotte en respectant les axes suivants : conserver et renforcer l’unité et la solidarité des acteurs économiques et politiques de Mayotte, collaborer avec les pouvoirs publics et les responsables politiques, s’assurer que l’image de Mayotte ne se détériore pas. Le CMEM est apolitique. Il n’est partisan d’aucune organisation syndicale en particulier et est uniquement ouvert aux entreprises immatriculées sur le territoire de Mayotte ou ayant des intérêts à Mayotte.
Contacts presse :
Pour Mayotte
Thomas Lauret – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +262 (0)692 20 52 37
National
Laurent Durgeat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 (0)6 22 64 58 13