Après une cérémonie riche en sport en novembre dernier, les Trophées APAJH feront leur
retour le 8 novembre 2024, au Carrousel du Louvre, pour une 19e édition exceptionnelle.
 
Les Trophées APAJH, une cérémonie qui récompense les initiatives remarquables qui favorisent l’accès des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie : sociale, culturelle, professionnelle....
Après une soirée sportive en 2023, pour cette 19e édition, la fête sera mise à l’honneur aux Trophées avec comme thème : le Festival.
En effet, depuis 2005, tout comme un festival, la scène des Trophées APAJH mêle tous les talents pour une soirée, où l’ambiance et la joie les 1 400 spectateurs.
Récompenser les initiatives remarquables pour les personnes en situation de handicap
Depuis 2005 cette cérémonie pionnière permet, tout en sensibilisant l’opinion, d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les droits des personnes en situation de handicap, en
récompensant des initiatives remarquables qui œuvrent pour une société toujours plus inclusive.
Cette année, 4 lauréats seront primés, car la catégorie Accessibilité universelle fait son retour pour cette 19e édition.
Les candidatures seront examinées par un jury, qui décidera des 12 nommés et des 4 lauréats
Quatre trophées seront décernés lors de la soirée
Comme chaque année, la Fédération APAJH récompense les initiatives les plus fortes lors de  la cérémonie des Trophées APAJH, dans quatre catégories :
 Ecole et Culture : récompense les écoles, collectivités et autres organismes et institutions qui ont mis en place des initiatives pour offrir une scolarité à tous et rendre accessible la culture àtous.
 Entreprise citoyenne : récompense toutes les démarches des entreprises pour une meilleure place des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
 Sport : en cette année Olympique et Paralympique, il est plus qu’important de mettre en lumière le sport pour tous ! Cette catégorie récompense les initiatives qui permette l'inclusion par le sport.
 Ville citoyenne et service public : récompense les actions permettant une meilleure accessibilité des lieux publics et à la Cité pour tous les citoyens, dont les personnes en situation de handicap.
Une cérémonie qui prône l’égalité sur scène
La soirée sera rythmée par les performances d’artistes de renom et artistes APAJH pour une cérémonie d’exception, militante et festive.
Depuis 2005, les Trophées APAJH ce sont : 2 012 candidatures reçues, 83 initiatives primées, près de 220 artistes sur scène et plus de 40 000 spectateurs.
Pour candidater en ligne, rendez-vous sur : https://trophees.apajh.org/candidature/ Les organismes privés ou publics ont jusqu’au 16 août pour participer au concours.
 
A propos de la Fédération APAJH…
Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels,
psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants ...
La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…).
Présente dans 92 départements, elle accompagne 32 000 personnes en situation de handicap,mineures comme adultes, dans plus de 700 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité, et citoyenneté.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut