Outre-mer, et si on bougeait les lignes?

Le magazine d’information du pôle Outre-mer de France Télévisions

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?

À partir du 28 juin sur La1ere.fr, le Réseau La 1ère et france.tv

L’IA, une chance pour les Outre-mer ?

L’IA, l’intelligence artificielle, s’impose au fil des mois comme une nouvelle innovation numérique d’une ampleur comparable aux précédentes vagues qui nous ont apporté ordinateurs, internet, téléphones multifonctions. Autant de secteurs dans lesquels la France ne compte pas d’entreprises championnes. Pour ne pas rater ce coche, les autorités encouragent les investisseurs publics et privés à soutenir les start-up tricolores apparues dans le secteur de l’IA. Des sommes importantes sont nécessaires pour financer outils de calculs et accès aux données, deux ingrédients indispensables à l’IA générative.

Pour les experts, en Outre-mer, l'intelligence artificielle offre de nombreuses possibilité pour stimuler le développement économique, améliorer les services publics et renforcer les compétences locales. Elle présente de réelles opportunités de développement économique et sociétal, notamment dans la gestion des risques naturels, la préservation de la biodiversité, production d'énergie, optimisation des déplacements, agriculture, droit, information, chacun de ces registres, et d’autres encore, sont d’ores et déjà impactés par l’IA  de manière spécifique.

Quelles seront les retombées de l’IA sur les Outre-mer ? Faut-il en attendre la création de nouveaux emplois avec l’accélération de l’innovation ou au contraire redouter la disparition de certains métiers du fait de l’obsolescence des compétences sur lesquelles ils sont fondés ?

Doit-on redouter un nouvelle menace pour les cultures locales du fait de la reproduction des stéréotypes que génère cette invention ou à l’inverse faut-il s’attendre à voir apparaître des créations originales dans des domaines jusque-là inexplorés ?

Pour répondre à ces questions, Sitianlati Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, fera un point avec ses invités sur ce nouveau monde qui s'impose comme une révolution de société dont l'impact et les enjeux stratégiques sont tels que les Outre-mer n'ont pas le droit à l'erreur si elles ne veulent pas décrocher dans les années à venir.

Invités

  • Sophie Lubin, présidente de l’association Maryse Project

  • Annick Girardin, sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon

  • Frédéric Pascal, professeur Centrale Supélec

En duplex depuis la Guadeloupe 

  • Gaël Musquet, hacker et météorologue

InéditPrésentation
Sitianlati DaroussiRédaction en chef 
Didier GivodanDirection de l’information
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel 
Willy Bracciano
Direction des rédactions
de Malakoff
Valérie FilainProduction
France Télévisions52 min2024


Diffusion en Outre-mer à partir 28 juin sur l’ensemble des antennes du Réseau des 1ère, sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur france.tv.Disponible sur
 © france.tv

Contact médias
  • Sylvie Koné
  • Directrice de la communication du pôle Outre-mer
  • 01 55 22 75 30
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut