Jeux Aluku juniors 28 juin et séniors 5,6,7 juillet 2024 -Papaichton

La mairie de Papaïchton et le Parc amazonien de Guyane organisent la 1ère édition des Jeux Aluku, les 5, 6 et 7 juillet prochain au bourg de Papaïchton, capitale du pays Boni.

Quelques jours avant, le vendredi 28 juin, aura lieu la 2ème édition des Jeux aluku Juniors à l’école Gaanman Tolinga de Papaïchton.

Préserver/transmettre les traditions et valoriser la culture Boni/Aluku

La préservation des cultures du territoire est au cœur des actions du Parc amazonien. Les jeux traditionnels inter-villages existaient déjà auparavant. Ils étaient souvent pratiqués chez les communautés du Fleuve. Aujourd’hui, ces tournois ne sont plus pratiqués et ces traditions sportives se perdent.

Ayant connaissance des Jeux Kali’na sur Awala -Yalimapo et du projet des Jeux du Fleuve avorté en 2003, la mairie de Papaïchton a souhaité créer un évènement semblable sur sa commune : Les Jeux Aluku et c’est tout naturellement que le Parc amazonien s’est associé à ce projet.

L’objectif de ce projet est de valoriser et assurer la pérennité des pratiques traditionnelles aluku, au travers d’un évènement sportif et festif.

Téléchargez le lien suivant pour retrouver le dossier de presse : https://we.tl/t-dWGQ5FML1i

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut