Relais de la flamme olympique de Paris 2024 en Guyane, le 9 juin: la Caisse d'épargne CEPAC, auteur majeur d'un jour historique!

 

Pour la première fois de l’histoire, la Flamme Olympique brillera en Guyane, le seul territoire Français d’Amérique du Sud, le dimanche 9 juin prochain. Elle mettra en lumière à la fois les traditions ancestrales (via une cérémonie amérindienne) et un joyau de la technologie (le centre spatial de Kourou). En parallèle, la Caisse d’Epargne CEPAC, Parrain officiel du Relais de la Flamme, contribuera à l’engouement du grand public et notamment de la jeunesse.



Après 27 étapes en métropole, du 9 mai au 7 juin, la Flamme Olympique de Paris 2024 entame un grand voyage dans ses territoires d’outre-mer. Le premier d’entre eux, c’est la Guyane, à plus de 7 000 km de l’Hexagone. Le parcours permettra de valoriser tout ce qui fait la spécificité de la Guyane. Ainsi, il débutera par une cérémonie amérindienne à Camopi, sur le fleuve Oyapock à la frontière avec le Brésil. Elle rappellera le passé douloureux de l’esclavage en se rendant au camp de la Transportation, un bagne à Saint-Laurent du Maroni. Une façon de rappeler l’histoire mais aussi de se tourner vers l’avenir à l’instar du passage dans le centre spatial de Kourou. Le parcours s’achèvera par Cayenne et la place des Palmistes qui fera office de site de célébration.

Photo © Paris 2024
Le basket, un fil rouge tout au long de la journée
 
Tout au long de la journée, la Caisse d’Epargne CEPAC dont les agences sont présentes sur tout le territoire, sera particulièrement mobilisée. Son objectif premier ? S’adresser aux plus jeunes et contribuer à susciter chez eux de l’enthousiasme afin de vivre la passion olympique. Impliqué dans l’essor du basket sur ses territoires, la Caisse d’Epargne CEPAC profitera de cet engagement pour proposer une multitude d’initiatives. Le fil rouge, ce sera donc le basket pour tous.
 
Place des Palmistes au stand de Caisse d’Epargne, la banque proposera une initiation au basket. Des jeux seront proposés, ainsi qu’un atelier de basket fauteuil afin de faire découvrir la réalité de ce sport pour les personnes en situation de handicap et de basket 3x3. À la différence des sites de célébration en métropole, celui de Guyane sera ouvert tout au long de la journée, dès 8 heures. Une façon de faire profiter à un maximum de personnes de ce que proposera la Caisse d’Epargne CEPAC au sein de son stand. En plus des activités liées à la balle orange, plusieurs animations « street » auront également lieu.
 
Ainsi, un « live painting », la constitution d’une grande fresque en peinture, aura lieu tout au long de la journée. De plus, un artiste, Belpair, sera présent pour proposer de customiser et reconditionner les sneakers des visiteurs présents, une manière de les transformer en œuvres uniques tout en insistant sur l’importance vertueuse en matière environnementale de la seconde vie) non validé. « De nombreux jeux et quizz seront « mis en place » sur le stand pour gagner des goodies ». Enfin, une animation de breakdance se tiendra également sur la dalle sportive lors de l’allumage du chaudron.
 
Lors du parcours, la Caisse d’Epargne CEPAC sera présente dans le convoi de la Flamme Olympique de Paris 2024. Deux porteurs ont en effet été sélectionnés par la Flamme (voir par ailleurs). Elle passera également à proximité de deux agences qui seront habillées aux couleurs des Jeux Olympiques pour marquer le coup et contribuer ainsi à ce que le plus grand nombre puisse vivre à fond cette journée qui s’annonce inoubliable.
Photo © Paris 2024

Les deux porteurs de la Caisse d’Epargne CEPAC en Guyane :
 
Sylvie CALABRE. Directrice d’une agence CEPAC à 28 ans, Sylvie est particulièrement investie dans le sport. Elle a pratiqué le tennis, du handball puis de la course à pied et du cross-fit en compétition. Rédactrice d’une thèse sur le management au féminin, engagée dans plusieurs associations, elle accompagne des enfants à l’initiation au sport dès le plus jeune âge.
 
Michel HILLION. Directeur d’agence à Montjoly, en banque depuis 30 ans, pratique sportive multidisciplinaire (judo, planche à voile, vtt) et aujourd’hui participe aux plus grands rendez-vous de marathon et semi-marathon. « J’ai hâte de partager les valeurs du sport au travers d’un évènement exceptionnel et unique, grâce à la CEPAC »


Le parcours de la Flamme Olympique sur le territoire de la CEPAC en métropole :

8 mai : Marseille (prologue)
9 mai : Marseille
11 mai : Alpes-de-Haute-Provence
12 mai : Bouches-du-Rhône
14 mai : Corse
19 juin : Vaucluse
 
Le parcours de la Flamme Olympique sur le territoire de la CEPAC dans les DOM-TOM :

9 juin : Guyane
12 juin : La Réunion
15 juin : Guadeloupe
17 juin : Martinique

 
CONTACTS PRESSE :
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nadège Coulet  // + 33 (0)6 09 11 31 37
Emilie Spagnolo Bardin, Directrice de la Communication de la CEPAC // 06.84.77.98.92 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laurie Martin, Chef de projets Communication CEPAC // 06.90.31.43.53 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website
Se désinscrire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut