Infos Guadeloupe

  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a reçu quatre représentants des organisations syndicales de la Guadeloupe : Elie Domota, ancien secrétaire général de l’UGTG, Maité Hubert M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG, Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG et Max Evariste, secrétaire-général de UDFO.
Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 15:53
  Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a réuni ce jeudi 25 novembre les maires de Guadeloupe en visioconférence, en présence d’Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe, et des cabinets des ministres de l’Intérieur, et de celui des Solidarités et de la Santé. 
Réunis à notre demande ce jour à Matignon par Monsieur le Premier Ministre Jean CASTEX, les élus guadeloupéens ont tenu à exprimer collectivement un positionnement clair et harmonisé sur les voies et les moyens de sortie de la crise profonde que traverse l’archipel de Guadeloupe. Face au désordre et à la violence qui frappent de nombreux points du territoire livrés aux blocages, aux pillages et aux saccages que nous condamnons avec la plus grande fermeté, nous considérons que la seule réponse sécuritaire, certes nécessaire pour rétablir l’ordre républicain, ne peut suffire à apaiser la colère exprimée.
Dernière modification le jeudi, 25 novembre 2021 10:38
Rarement dans l’histoire de la course le match a été aussi serré chez les bateaux de Série. Jusqu’au bout une grosse partie de la flotte a régaté au contact, et jusqu’au bout (ou presque) il aura fallu patienter pour connaître le trio gagnant (avant jury). En effet, si Hugo Dhallenne a frappé fort en terminant 2e et 1er des deux étapes, s’imposant ainsi avec force et panache, les deuxième et troisième places ont été nettement plus disputées. Finalement, et au terme d’un insoutenable suspense, l’Italien Alberto Riva (993 – EdiliziAcrobatica) et l’Allemand Melwin Fink (920 – SignForCom) complètent le podium des bateaux de Série de cette 23e édition de la Mini Transat EuroChef.
Ce dimanche 14 novembre à 14h32, Hugo Dhallenne a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la Mini Transat EuroChef, bouclant ainsi les 2 700 milles théoriques du parcours entre Santa Cruz de La Palma et Saint-François en première position chez les bateaux de Série. Le Malouin, deuxième à l’issue du premier acte à 1h52 du leader Melwin Fink, a fait preuve d’une remarquable maîtrise mais aussi et surtout d’un niveau d’engagement physique et mental hors-normes. Après un départ en demi-teinte puis une option à l’ouest avant de changer son fusil d’épaule et de repartir plein sud en retraversant toute la flotte, le skipper du Maxi 6.50 aux couleurs du Yacht Club de Saint-Lunaire est parvenu à tenir des cadences complètement infernales. Un rythme de navigation effréné qui lui a permis d’effectuer une incroyable « remontada » et de finalement l’emporter avec panache pour, en prime, décrocher la victoire au classement…
Ce vendredi 12 novembre à 14h02, Pierre Le Roy a franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 23e Mini Transat EuroChef (2 700 milles entre Santa Cruz de La Palma et Saint-François en Guadeloupe) avec une grosse dizaine d’heures d’avance sur son poursuivant le plus proche. Troisième à l’issue de premier acte à seulement 1h09 du leader Tanguy Bouroullec, le skipper de TeamWork a fait preuve de panache et de détermination lors de ce deuxième acte en optant pour une trajectoire extrême au sud. Un choix stratégique à la fois audacieux et engagé qui lui a permis aujourd’hui de décrocher une belle victoire d’étape mais aussi la première place au classement général (avant jury). Un succès qu’il dédie à son père. Ses déclarations à chaud.
Yasmine Chouaki délocalise son magazine « En sol majeur » en Guadeloupe. Parallèlement à une série en préparation autour des enfances coloniales, l’émission explore l’évolution de l’identité guadeloupéenne à travers deux figures militantes de l’île.  
  Dans à peine plus d’un an, le 6 novembre 2022, le plus beau plateau de la voile océanique s’élancera de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre, pour le départ de la 12è édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
      Depuis le 22 septembre, les îles de Guadeloupe connaissent un premier assouplissement des restrictions sanitaires sur l’ensemble de son territoire.
Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021 18:41
  OC Sport Pen Duick, l’organisateur de la course, confirme le 6 novembre 2022 comme date de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à l’occasion du dernier week-end des vacances de la Toussaint ; cela permettra au plus grand nombre de profiter de cet extraordinaire événement populaire.
Page 2 sur 4

Aller au haut