Comme attendu, les arrivées se succèdent à cadence soutenue. Si hier, mercredi 6 novembre, trois bateaux (Thauride V, Vagalouca et Giliss) se sont amarrés Marina Mindelo, trois autres (Pegasus, Ortegal VIII et Epicure) sont arrivés au petit matin. Et, une vraie rafale d’arrivées va avoir lieu ce jour avec plus d’une dizaine d’amarrages potentiellement programmés.
La compagnie aérienne Corsair, en partenariat avec l’Institut de la Transition Ecologique des Outre-mer (ITEDOM) et Newrest, avait annoncé, le 8 mars 2024, le lancement de la gestion des déchets des vols à destination de la Martinique. Corsair était ainsi devenue la première compagnie aérienne à mettre en place un système de tri et de gestion des déchets présents à bord des avions, marquant ainsi un tournant significatif dans la dynamique en faveur de la gestion des déchets dans les Outre-mer.
L’EPFA Guyane et la Safer Guyane ont signé le 6 novembre dernier, une convention de partenariat pour officialiser le cadre du transfert des missions d’aménagement agricole, qui garantit la continuité et la durabilité de l’attribution de foncier en Guyane.
|