Avec le chlordécone, les difficultés d’accès à l’eau, les cas de corruption et les sargasses, la Martinique est particulièrement touchée par les problématiques liées à l’eau. Le modèle agricole et alimentaire est intrinsèquement lié à l’eau (une eau de qualité et des produits alimentaires sains et accessibles à tous), et donc aux mouvements contre la vie chère.
· La conférence ouverte au public et gratuite de Juliette Duquesne, qui se tiendra à Fort-de-France, le vendredi 24 janvier 2025 à 18H, permettra de faire le point sur l’eau, un commun indispensable et très convoité : la pollution, la raréfaction, la sécheresse et les inondations, les nappes phréatiques en danger et l’insalubrité… Qu’en est-il vraiment ? Où en sommes-nous et quelles solutions mettre en place ?
· Le mardi 21 janvier, Juliette Duquesne donnera aussi avec des lycéens deux conférences-ateliers pour des élèves à Fort-de-France :
o 8H30/10H00 : au lycée de Bellevue auprès de 140 élèves de tous niveaux
o 13H30/15H00 : au lycée de Schoelcher auprès de 80 élèves de seconde
Juliette Duquesne - autrice des « Carnets d’Alerte » et journaliste indépendante spécialisée sur les questions économiques et environnementales - a enquêté pendant plus d’un an sur le thème de l’eau et a interrogé plus de 60 personnes (chercheurs, acteurs de la société civile, entreprises, associations…) pour le Carnet d’Alerte « L'eau que nous sommes - un élément vital en péril » (J’ai Lu, 2021) avec Pierre Rabhi.
Juliette a enquêté dès 2017 et interrogé tous les acteurs-clés du secteur. Spécialiste de l’eau mais aussi des systèmes agricoles et alimentaires, elle peut apporter des clefs de compréhension et des décryptages sur les problématiques actuelles liées à la gestion de l'eau, l’agriculture, la pollution de l’eau liée aux pesticides, et spécifiquement sur la vie chère, le chlordécone,… en Martinique. Elle a à ce propos des données actualisées par des chercheurs. Elle peut apporter aussi un décryptage décalé, un point de vue en comparaison avec d'autres situations (et la Martinique fait partie des pires).
Sa conférence pourrait être l’occasion de réaliser une interview de Juliette Duquesne autour de ces questions d’actualité - en amont par téléphone, ou sur place entre le 21 et le 24 janvier.
Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous.
Je reste disponible pour toute question.
Xavière Bourbonnaud
Attachée de presse « Carnets d’Alerte »
06 67 05 75 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conférence gratuite et grand public, ouverte à tous sur inscription, organisée par la MAIF, le vendredi 24/01/2025 (18H00 / 19H30) sur « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril », suivie d’une séance de dédicaces, au Lycée de Bellevue – rue Marie-Thérèse Gertrude – 97200 Fort-de-France
Compléments d’informations et liens utiles :
Mers, rivières et océans en danger, pollution de l’eau et des nappes phréatiques par l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides, consommation excessive d’eau par l’agriculture intensive – les bassines en sont un exemple d’actualité -, sécheresses inquiétantes et niveaux d’eau au plus bas, privatisation de la gestion de l’eau par des multinationales, réseaux d’assainissement vieillissants, … la gestion de l’eau est une question de premier ordre qui concerne tous les citoyens. La guerre de l’eau a déjà commencé.
Le gouvernement appelle depuis quelques années à la « sobriété » en vue d’années qui risquent fort de battre le « record » de sécheresse de 2022. Réduire le gaspillage, réutiliser les eaux usées sont des mesures insuffisantes. Pour préserver l’eau, il faut changer de modèle agricole, le plus grand consommateur et pollueur d’eau en France et dans le monde.
Quel est l'état de cette ressource, indispensable à la vie ? Quels sont les enjeux actuels ? Comment consommer l'eau de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?
* * Voir sa tribune parue dans Le Monde le 29 août 2022 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/29/face-a-la-secheresse-changeons-de-modele-agricole_6139332_3232.html (accès abonnés)
* * Reproduite en intégralité et en accès libre sur le site du media indépendant La Relève et la Peste à la fin de 2022 : https://lareleveetlapeste.fr/face-a-la-secheresse-changeons-de-modele-agricole/
* * Et ici une interview parue pendant l’été 2023 sur : https://www.20minutes.fr/planete/4038274-20230604-secheresse-probleme-eau-vaste-important-alerte-journaliste-juliette-duquesne
AUTRES LIENS UTILES
- Site internet des Carnets d’Alerte : https://carnetsdalerte.fr/
- Communiqué de presse des six livres d’enquête « Carnets d’Alerte » de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi parus en format poche : https://drive.google.com/drive/folders/1nItaklek9jzjzR286vwPUWaJFcekoGVY?usp=sharing
- Communiqué de presse du podcast « Carnets d’Alerte » de Juliette Duquesne :
https://drive.google.com/drive/folders/1nItaklek9jzjzR286vwPUWaJFcekoGVY?usp=sharing