L'association Solagro vient d'actualiser la carte Adonis (1) qui, depuis 2022, informe sur l'utilisation des pesticides par commune, en termes d'intensité, de type de traitement et de culture. Cette édition porte sur les dernières données disponibles (2022) et s'étend désormais aux territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion).
« La carte Adonis dans les territoires ultramarins montre que la culture de la canne à sucre à un fort impact, notamment sur l'usage d'herbicides. Avec une fréquence totale de traitement de la canne à sucre de 88 000 hectares (indice de fréquence de traitement (IFT) moyen x surface cultivée), cette graminée représente 53 % de tous les traitements pesticides réalisés dans les territoires d'Outre-mer étudiés », indique Solagro. Alors que cette culture y couvre 30 % de la surface agricole cultivée. Le recours à ces herbicides est particulièrement élevé sur les zones littorales de La Réunion, note l'association.
En Guadeloupe et en Martinique, la culture de la banane reste prédominante dans l'usage des insecticides, avec des évolutions différentes. La Guadeloupe a réduit de moitié la fréquence des traitements depuis 2012 (IFT passé de 6,74 à 3,2), alors qu'à la Martinique, l'IFT reste stable (7,3).
« Les systèmes agricoles dominants agroforestiers et vivriers de Mayotte et de Guyane permettent à ces deux départements d'enregistrer un usage réduit des pesticides », note Solagro.