L’objectif est de mobiliser et donner la parole aux différents acteurs publics et privés, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, à propos de l’enjeu de l’égalité des chances tout au long du parcours professionnel.
Dans ce cadre, la délégation Antilles-Guyane s’engage aux côtés de ses partenaires.
L’occasion aussi de dresser un bilan chiffré de leur situation professionnelle dans la région.
Garantir une égalité des chances tout au long du parcours professionnel : un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap
En lien avec la thématique 2024, l’Agefiph, le FIPHFP et Ladapt ont publié avec l’Ifop une enquête exclusive sur le thème de l’égalité des chances dans l’emploi [voir pièce jointe]. Ce sondage s’intéresse aux freins rencontrés par les personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel.
Même si le taux de chômage des personnes en situation de handicap a considérablement diminué durant les 4 dernières années (passant de 18 à 12%[1]), il demeure toutefois plus élevé que celui de l’ensemble de la population. Un enjeu subsiste : l’amélioration des parcours professionnels des personnes handicapées. En effet, ces dernières font face à de nombreux préjugés dans le monde du travail, représentant de réels obstacles à leur progression professionnelle. En 2024, le handicap reste la principale source de discrimination en France[2].
Pour poursuivre ces réflexions autour du sujet, la délégation régionale de l’Agefiph et ses partenaires proposent une série d’événements tout au long de la SEEPH afin de promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap :
L’intégralité du programme en Martinique est à retrouver en pièce jointe.
L’emploi des personnes en situation de handicap en Martinique
Afin de compléter l’enquête Ifop et ses événements locaux, la délégation régionale profite également de la SEEPH pour publier les derniers chiffres clés de l’emploi et du handicap.
Au vu du contexte économique, l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle des publics en difficulté, dont les personnes en situation de handicap, se sont mobilisés aux Antilles-Guyane pour atteindre les objectifs définis en 2024.
Près de 50 salariés seront maintenus en emploi en Martinique à fin 2024 grâce aux actions locales de Cap Emploi et de l’Agefiph, soit une augmentation de 127 % par rapport à l’année dernière.
222 entreprises ont fait l’objet d’un accompagnement depuis 218 par l’Agefiph en Martinique
Des actions de sensibilisation auprès des employeurs des Antilles et de la Guyane ont été initiées. A ce jour, 68 d’entre eux y ont participé.