6 livres pour agrémenter votre automne

Des livres que j'ai lu avec plaisir et qui vous permettront de voguer à travers l'histoire des enfants réunionnais de la Creuse "déportés"en France hexagonale, de 2 mondes utopiques, de découvrir l'histoire de l'emblème de Collioure, les Anchois, et de débattre sur la situation de la France.

 

UNE AFFAIRE COLLIOURENCQUE/LUC VITOU/ÉDITIONS CAP BEAR

une affaire colliourencque

Une plongée historique romancée  dans le monde et commerce des anchois , produit phare de Collioure, honoré du titre de plus beau village de France en 2024.L'auteur Luc Vitou est très impliqué dans la vie de Collioure (conseiller municipal,pharmacien, club de football et Tennis Club)

…/ Il pleut, un fin crachin tombe sur la ville. La luminosité est faible, j’allume une lampe, je termine ma valise. Ma porte fermée à double tour, je descends. Un taxi m’attend en bas de l’immeuble.

— Gare de Lyon s’il vous plaît /…

Antoine Méjean s’apprête à rejoindre Collioure, pour une mission qu’il a acceptée sans enthousiasme. Mais Vincent Serradour, un ancien du Service action comme lui, a tellement insisté… Ils ne s’étaient pas revus depuis vingt ans et cette opération à Beyrouth !
Enfin, le voici assis dans le TGV, direction Collioure. Objectif : partir sur les traces de Jaume Casteil, descendant d’une importante famille de saleurs, une figure de la cité des peintres…

Ce Jaume Casteil est mort dans des conditions mystérieuses…

www.cap-editions-bear.com  16 euros

 

 

L'ENFANT DU VOLCAN/LÉO ET GHYSLENE MARIN/ÉDITIONS ALBIN MICHEL

lenfant du volcan 287x420

Saint-Avre, village de la Creuse vidé par l’exode rural. Le château, devenu un orphelinat, vient d’accueillir des enfants d’ailleurs, dont Mila, une petite Réunionnaise, arrachée à son île et à sa famille. La fillette trouve auprès d'Ernestine et d’Hector, les épiciers du village, un peu de réconfort. Or, l’attachement profond qui se crée entre ce couple sans enfant mais débordant d’amour et cette gamine livrée à la solitude et au racisme semble contrarier les autorités administratives…

Avec son fils Léo, Ghyslène Marin, puisant aux sources de son propre passé, signe un roman où la fiction se mêle à l’histoire. Au-delà de la grande sensibilité avec laquelle il décrit le lien qui se crée entre des êtres blessés, L’Enfant du volcan donne chair à cet invraisemblable drame vécu par des milliers d’enfants déplacés entre 1962 et 1984 vers des communes dépeuplées de la métropole, dans une totale indifférence.

www.albin-michel.fr  20.90 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANSE AVEC TES CHAINES/ANAELLE JONAH/ÉEDITIONS FAYARD

Danse avec tes chaines

Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d’école, cependant il s’agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d’esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ?
Il n’est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu’à ce qu’un jour l’opportunité se présente de forger leur destin. Plongée au coeur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.Anaëlle Jonah est journaliste. Danse avec tes chaînes est son premier roman.

www.fayard.fr 22.90 euros

 

 

 

 

 

 

LA VIE INFINIE/JENNIFER RICHARD/ÉDITIONS PHILIPPE REY

La vie infinie

Quand on possède tout, l’argent, l’amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s’arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et vide autant de flacons de gel hydroalcoolique qu’elle a d’amis sur une application de rencontres numérique pour enfants, autant dire beaucoup…

Un jour, Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée. Il est libre, proche de la nature, convaincu que la beauté de notre destin tient justement à l’évanescence des choses.

En se rapprochant de Pierre, Céline se découvre. Il l’encourage à accepter le monde tel qu’il nous apparaît. Tandis qu’Adrien, voulant séduire de nouveau sa femme, lui propose une vie dématérialisée et éternelle. Entre le chantre de la liberté et le précurseur des temps modernes, entre se fondre dans le courant de la vie et participer à la liquidation générale, Céline devra choisir.

Ce roman brillant de Jennifer Richard, par son écriture incisive, sa narration sensible, son humour et sa lucidité, nous interroge, face à la révolution technologique qui bouleverse notre quotidien. Et nous place, comme Céline, devant deux options : embrasser l’existence telle qu’elle nous est donnée, ou tenter l’aventure d’une vie augmentée et infinie…

www.philippe-rey.fr  19 euros

 

 

 

 

 

 

LA COMMUNAUTÉ LOUTOPIA/LUDOVIC ET AUDREY GICQUEL/ÉDITIONS YVES MICHEL

la communaute utopia

La docufiction d’une communauté de vie idéale pour inspirer les écolieux existants et les utopies à réaliser : les habitants de Loutopia nous invitent dans leur mini-société alternative, écologique et disruptive.

Parisienne et journaliste affairée, Célia Tiaf est appelée pour un reportage très spécial : découvrir le fonctionnement d’une communauté de vie, celle de Loutopia. Elle se rend sur place pour écrire son article et participe à une semaine immersive qui alterne des moments explicatifs de l’organisation en collectif, la participation aux activités communes et l’expérience quotidienne de cet écovillage. Son rapport à l’argent, ses fonctionnements relationnels, la place de la spiritualité et bien d’autres choses se voient complètement bousculés par ce mode de vie alternatif, jusqu’à remettre en question les fondements même de son existence.

Les communautés de vie sont ambitieuses dans leur taille et leur raison d’être pour être à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux actuels. Notre monde a besoin d’être réinventé, dans notre rapport aux autres, au travail, à l’argent, au vivant. Ce récit a pour but de montrer un mode de vie qui intègre ses transformations et préfigure une nouvelle civilisation possible pour l’humanité.

www.yvesmichel.org  19.90 euros

 

 

 

 

 

 

VADÉMÉCUM/ALAIN SANDLER/ÉDITIONS PANTHEON

vademecum

Dans ce court essai de 100 pages, l’auteur dresse un constat sévère de la situation de notre pays que ce soit dans les domaines de la parité, de l’économie, des institutions, de la démocratie.

Jusque là, on partage aisément les remarques pertinentes et illustrées par des exemples de l’auteur. En revanche, on peut s’interroger respectueusement sur ses propositions et ses résolutions. Certes, il constate la progression de l’abstention chez les Français. Et il propose le référendum pour mobiliser le peuple et se doter de nouveaux leaders.

Par ces temps politiques troublés dans notre pays et chez nombre de ses voisins, l’auteur a le mérite de réfléchir et de nous proposer son analyse.

Un livre qui contribue au débat !

www.editions-pantheon.fr 13.50 euros

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut