Semaine nationale du chien 28 septembre au 6 octobre 2024

 

 

  • 33 % des Français ont au moins un chien
  • 8 Français sur 10 (83 %) considèrent le chien comme un membre de la famille à part entière
  • Le chien : source de motivation sportive pour 82 % des Français

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris viennent tout juste de s’achever, le 2e baromètre « Les Français et le chien » mené par CSA pour la Centrale Canine[1] fait une révélation : le chien est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité sportive par 82% des Français !

Une très bonne nouvelle alors que l’activité physique et sportive a été désignée Grande Cause nationale en 2024. Pour explorer les nombreux bénéfices de la pratique du sport avec son chien et les innombrables possibilités offertes dans le domaine, la 2e Semaine Nationale du Chien est cette année organisée sur le thème :

« Faire du sport avec son chien » !

Du 28 septembre au 6 octobre 2024, près de 200 évènements en France sont déjà prévus sur l’ensemble du territoire dont 3 en Polynésie Française, avec le CLUB CANIN DE PIRAE ! Ils offriront ainsi un autre regard sur ce compagnon à quatre pattes considéré par 8 Français sur 10 (83 %) comme un membre de la famille à part entière. Ces manifestations prendront la forme de portes ouvertes, villages canins, conférences, colloques, balades canines, cours d’éducation, démonstrations de chiens héros et de leurs capacités exceptionnelles, conseils, olympiades, compétitions, et bien sûr, des initiations pour petits et grands aux nombreuses activités possibles avec un chien : cani-marche, cani-rando, canicross, canivtt, canitrotinette, hoopers, dogdancing, agility, sauvetage à l’eau, chiens de traineaux

Les actions sont établies en partenariat avec des élus locaux, clubs d’éducation et d’utilisation affiliés à la Centrale Canine, associations canines territoriales, structures privées ou publiques utilisant des chiens (police), etc.

Pour retrouver la liste exhaustive des évènements organisés en Polynésie Française, rendez-vous sur semaineduchien.fr (site régulièrement enrichi avec de nouveaux évènements) ! 

« Au-delà de faire découvrir les multiples activités que l’on peut pratiquer avec son chien, l’objectif de cet évènement national est de promouvoir le rôle bénéfique du chien dans la société et ses compétences exceptionnelles, mais aussi de faire de la pédagogie pour sensibiliser les futurs adoptants aux besoins de ces animaux et leur apporter tous les renseignements nécessaires avant d’accueillir un chien dans leur foyer. En effet, adopter un chien, c’est s’engager pour 15 ans ! », souligne Alexandre Balzer, Président de la Centrale Canine.

Cette nouvelle édition bénéficie du parrainage des Ministères en charge de l’Agriculture et des Sports ainsi que de celui de l’Ordre National des Vétérinaires. Ces soutiens prouvent l’intérêt, l’originalité et la nécessité d’une telle célébration en France, qui s’annonce déjà comme un évènement de référence dans l’univers canin !

Pour permettre à tous les passionnés et curieux de trouver et de participer aux évènements qui vont se dérouler près de chez eux, la Semaine nationale du chien a son site dédié, avec une carte de géolocalisation répertoriant toutes les manifestations, dont celles en Polynésie Française, qui est régulièrement enrichi avec de nouvelles animations et évènements ! La Centrale Canine donne donc rendez-vous aux 8 Français sur 10 qui se disent intéressés par la Semaine Nationale du Chien sur :

semaineduchien.fr

                               
[1] Source : Baromètre « Les Français et le chien » mené du 2 au 8 janvier 2024 par l'Institut CSA pour la Centrale Canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus.

2e édition de la Semaine Nationale du Chien : À vos pattes, prêts, partez !

Pour célébrer comme il se doit cet animal de compagnie chouchou des Français, la Centrale Canine, véritable Maison du Chien en France, a lancé l’an passé la première Semaine Nationale du Chien. Plus de 200 évènements ont eu lieu partout en France pour promouvoir le rôle bénéfique du chien dans la société et pour favoriser des adoptions responsables en sensibilisant les futurs adoptants. Plus de 20 000 personnes ont participé à ces 8 jours de festivités !

Pour cette deuxième édition, la Centrale Canine souhaite rassembler encore davantage les Français autour du chien grâce à la mobilisation de tous : clubs, associations canines territoriales, villes et collectivités, administrations utilisant des chiens, associations, entreprises…. À travers de nombreux évènements tels que des marches canines, des portes ouvertes de clubs pour s’initier aux nombreuses activités physiques et sportives à faire avec son chien, des compétitions et olympiades, des portes ouvertes d’établissements publics d’enseignement agricole, des espaces de démonstrations des capacités exceptionnelles des chiens, des colloques, etc. : la Semaine nationale du chien veut réunir les amoureux des chiens, de tous âges, et acteurs locaux de l’univers de la cynophilie.

 

Cani-randos et examen blanc : le Club canin de Pirae mobilisé pour la Semaine Nationale du Chien !

Pirae, 987 (Polynésie Française)

Cani-Rando à Pirae – 1e session

À l'occasion de la 2e édition de la Semaine Nationale du Chien, le club canin de Pirae organise pour ses adhérents, une cani-rando les samedi 28 septembre et samedi 5 octobre dans la vallée de la Fautaua.

Plusieurs circuits sont disponibles en fonction de l'âge du chien pour une randonnée qui durera entre 2 et 3h. Durant le parcours il sera possible de se rafraîchir au niveau des rivières et des plans d'eau de la vallée. Des exercices d'éducation canine seront également organisés durant cette journée.

Le dimanche 29 octobre, le club organisera également un concours blanc visant à préparer les compétiteurs d'obéissance et les commissaires avant le championnat de Polynésie Française. Les compétiteurs pourront passer le CSAU ainsi que le brevet classe 1 ,2 et 3.

Cani-rando du 28 septembre, programme et contact : https://semaineduchien.fr/cani-rando-a-pirae-1ere-session/

Cani-rando du 5 octobre, programme et contact : https://semaineduchien.fr/cani-rando-a-pirae-2e-session/

Concours blanc d’obéissance, programme et contact : https://semaineduchien.fr/concours-blanc-dobeissance-a-pirae/

 

[Focus]

Sport et chien : la combinaison gagnante !

7 possesseurs de chiens sur 10 pratiquent une activité sportive avec leur animal

Source : Enquête menée du 2 au 8 janvier 2024 par l'Institut CSA pour la Centrale Canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus.

Les Français sont unanimes sur les bienfaits générés par la pratique d’une activité sportive avec un chien. Ils sont près de 9 sur 10 (89 %) à s’accorder à dire que la pratique d’une activité est à la fois bonne pour la santé du chien et de son maître (88 %). Ils sont également 89 % à estimer que le sport en duo chien-maître favorise le renforcement du lien de complicité entre les deux.

De plus, 88 % des Français pensent que la pratique d’un sport avec son chien est bon pour l’équilibre mental de l’animal. 84 % pensent aussi que c’est un bon moyen de socialisation pour le chien et 82 % que c’est une source de motivation pour pratiquer une activité sportive.

 

La marche : activité privilégiée avec les chiens

Parmi les nombreuses activités physiques possibles avec un chien, la marche est de très loin la plus pratiquée : elle concerne plus de la moitié (51 %) des possesseurs de chiens. Ensuite, seuls le Frisbee (8 %) et le Cani-rando (7 %) dépassent les 5 % d’adeptes. 7 possesseurs de chiens sur 10 disent pratiquer une activité sportive avec leur animal. Parmi ceux déclarant ne pas en pratiquer, les deux raisons principales arrivent à quasi-égalité : 28 % disent ne pas aimer le sport et 26 % manquer de temps.

Des activités sportives partagées en solo ou en famille

Les possesseurs de chiens pratiquant une activité sportive avec leur compagnon à quatre pattes le font aussi bien en solo (57 %) qu’en famille (56 %). Une majorité d’entre eux, 56 % pensent en outre que les conseils d’un éducateur d’un club canin pourraient les aider à se perfectionner dans l’activité qu’ils pratiquent avec leur chien.

Les sports canins : idéals pour parfaire l’éducation du chien par le jeu

Par le Dr Alexandre Balzer, vétérinaire et Président de la Centrale Canine

Afin de vivre harmonieusement dans la vie citadine modern e, le chien doit en apprendre les codes et les usages. Les sports canins sont une excellente manière de parfaire l’éducation du chien par le jeu. Ils permettent d’établir une relation de confiance et de jeu avec le maître. L’apprentissage de tous les ordres de la vie courante devient ainsi plus aisé, du fait de la capacité du maître à mieux communiquer et cela de la manière la plus juste avec son animal, mais aussi du fait de la meilleure réceptivité de l’animal aux ordres que l’on va lui demander de réaliser et d’apprendre.

Le sport est également un moyen de rediriger l’énergie de l’animal vers un exutoire positif. Il permet au chien de combattre son stress et de l’évacuer. Enfin, la motivation pour l’apprentissage est exacerbée par le jeu permanent qui résulte de la réussite des ordres demandés. L’agility, le dog dancing, le hooper, le canicross, les sports dits « de mordants », mais aussi le frisbee, le flyball… sont des sports qui demandent une grande concentration et une stabilité émotionnelle afin de réaliser, dans le bruit et dans un milieu riche en stimuli variés, une succession de mouvements et d’ordres précis. La compréhension rapide, la disponibilité et l’investissement de l’animal sont alors maximaux.

 

Un impact positif à tous les âges de la vie du chien

Le sport favorise le développement tant corporel que psychologique et social de l’animal. Chez le chiot, l’activité sportive participe au développement d’une identité propre et à la construction de l’image de soi, en favorisant notamment la prise d’autonomie et l’affirmation de soi. Si grâce au sport, l’enfant découvre son corps, ses limites, ses aptitudes, et apprend à mieux se connaître, le chien est dans le même contexte avec plus ou moins les mêmes conséquences.

À tout âge du chien, le sport tient un rôle important dans la socialisation. L’intégration et l’appartenance à un groupe sont primordiaux afin d’affirmer ensuite sa propre personnalité. En effet, les séances de travail sont toujours entrecoupées de séances de groupe, avec soit des jeux soit des exercices adaptés. De plus, à travers les activités, le chien apprend les règles éducatives de base puis plus évoluées, et intériorise des limites qui vont l’aider à grandir et se structurer. Ces apprentissages vont lui permettre de limiter la perception de stimuli anxiogènes.

Des activités pour tous les profils à découvrir en détails en pièce jointe !

La pratique d’une activité canine permet de renforcer la relation avec son chien tout en lui apportant stimulation mentale et dépense physique. Et contrairement aux idées reçues, toutes ne requièrent pas d’être sportif, ni pour le chien, ni pour le maître !

Pour chien de race ou croisé, petit ou grand, rapide ou lent, il existe une quinzaine d'activités ouvertes à tous les profils ! Certaines font appel à l'endurance du chien, d'autres sollicitent ses capacités cognitives ou olfactives, mais toutes n'aspirent qu'à une chose : offrir un moment de complicité et de partage avec son compagnon à quatre pattes.

 

 


La Centrale Canine est l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France.
Chargée d’améliorer les races de chiens et de promouvoir leurs divers rôles dans la société, c’est notamment elle qui tient le Livre des Origines Français (LOF), seul registre officiel reconnu par le ministère de l’Agriculture pour attester la généalogie des chiens de race et délivrer des pedigrees. Au-delà de cette gestion du LOF et depuis sa création en 1881, la Centrale Canine agit au quotidien pour bâtir, pierre après pierre, une « Maison du chien » qui structure et fédère le monde canin en France. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, parmi d’autres initiatives, la première édition de la Semaine nationale du chien en 2023 ! La 2e édition de la Semaine nationale du Chien aura lieu partout en France du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2024 : semaineduchien.fr.

                                                                                               

Communiqué de Presse à retrouver en intégralité grâce au lien situé en haut du mail et visuels à télécharger via le WeTransfer : https://we.tl/t-38NchzBWEx

Pour tous renseignements complémentaires : 
Arnault, Anaïs & l'Equipe Adocom-RP
Service de Presse de la Centrale Canine 
Tel : 01.48.05.19.00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut