ASMK, une innovation majeure en Guyane française
Lancé en mars 2024, le projet d’aménagement forestier ASMK (Aménagement Sylvicole du Massif de Kourou) va s’appuyer sur trente années de recherches publiques en sylviculture menées par le Cirad, le CNRS, l’IRD, l’UMR ECOFOG. Il est porté par la société IAM GUYANE, filiale de la start-up française NERIUS Invest, spécialiste des projets de transitions écologiques.
Une triangulation production, climat, biodiversité
En développant le premier projet de sylviculture privé en Amazonie française, NERIUS Invest est consciente de la responsabilité qu’elle endosse. C’est pourquoi son itinéraire technique sylvicole est construit pour trouver le meilleur compromis entre climat et biodiversité d’une part, et production de qualité d’autre part. En développant de la sylviculture à proximité immédiate des transformateurs de bois, le projet ASMK participe directement aux objectifs du PRFB de Guyane et contribue à concrétiser un système productif en circuit court.
« A un an de la COP30 à Belém, l’engagement de l’Etat en Guyane favorise le développement de la bioéconomie amazonienne, notamment représentée par ASMK. La mobilisation des services de Monsieur le Préfet de la Région Guyane offre un cadre porteur pour nous permettre de participer à la mise en œuvre de la politique forestière de la CTG (Collectivité de Guyane).»
Antoine Madoui, CEO de NERIUS Invest
A propos de NERIUS Invest
Fondée en 2019 par Antoine Madoui, rejoint au board par ASAR INVEST et le Groupe GOVINDIN, NERIUS Invest développe sur ses fonds propres et intègre des projets de production d’énergies renouvelables à partir des biomasses et des déchets. Elle agit en faveur de la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et du mix électrique. Start-up de la greentech labellisée « offreur de solution industrie du futur », NERIUS Invest est adhérente de France innovation et de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement). Basée à Solutré-Pouilly (71), Lyon (69) et Cayenne (973) son équipe se compose de 11 personnes dont 7 ingénieurs.
Contact presse
Julie Dalsace / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.78.70.96.05