Une décision à l’unanimité
Rassemblé à New Delhi (Inde), du 21 au 31 juillet 2024 pour sa 46e session, le Comité du patrimoine mondial vient de décider à l’unanimité d’inscrire Te Henua Enata – les îles Marquises (la Terre des Hommes, en marquisien) au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Comité rassemble 195 pays sur 197 reconnus par l’Onu. Il est chargé de la mise en œuvre de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco, seul instrument de coopération internationale visant à concilier la nature et la culture comme patrimoine indissociables de la diversité planétaire.
53e bien français inscrit
Les îles Marquises deviennent ainsi le 53e bien français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur candidature a été portée par le gouvernement de Polynésie française et la communauté de communes des îles Marquises, et appuyée depuis 2017 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Culture.
Outre-mers français : 6 lieux emblématiques du patrimoine mondial
- Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés (2008)
- Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (2010)
- Taputapuātea, Polynésie française (2017)
- Terres et mers australes françaises (2019)
- Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique (2023)
- Te Henua Enata – les îles Marquises (2024)
Un archipel exceptionnel
Au centre du Pacifique, l’archipel marquisien (12 îles hautes principales, dont 6 habitées) est l’un des plus isolés de tout continent au monde et un haut-lieu pour la conservation de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique.
L’archipel abrite un assemblage d’oiseaux marins parmi les plus diversifiés du Pacifique Sud. Quant aux eaux marquisiennes, elles sont reconnues parmi les dernières aires marines de nature sauvage de la planète. Elles abritent 40 espèces emblématiques : raies, requins et dauphins…
Les îles Marquises témoignent aussi des facultés d’adaptation de ses premiers habitants venus vers l’an mil de Polynésie occidentale. Isolés au cœur de l’océan Pacifique, ils ont développé une culture remarquable par son uniformité. Elle se caractérise notamment par l’organisation territoriale des chefferies, le développement des arts lithiques et d’une architecture monumentale inspirés par l’environnement naturel.
Des décennies d’engagement
Pour préserver ce patrimoine exceptionnel, des décennies d’engagement des Marquisiens ont été nécessaires et l’adhésion des associations locales au projet a été déterminante. Les acteurs impliqués vont désormais s’atteler à poursuivre les actions pour la préservation de l’archipel. Le plan de gestion du bien formule ainsi des ambitions collectives pour les quinze prochaines années et des engagements partagés devant la communauté internationale.