Cette exposition temporaire est conçue par les équipes du Centre des monuments nationaux avec le commissariat de Bertrand Dicale, journaliste musical spécialiste de la chanson française.
Peu importe que la vie sépare les amants qui s’aiment, comme dans le texte des Feuilles mortes, écrit par Jacques Prévert pour la musique de Joseph Kosma : les chansons révèlent toujours qui nous sommes, dès lors que nous les partageons.
Ce n’est jamais par hasard qu’un non francophone aime une chanson en français. Ce qu’il y entend raconte quelque chose de cette langue ‒ celle des académiciens ou celle des amoureux, celle d’une puissance impériale ou celle des barricades, celle de la tour Eiffel ou celle des poètes maudits, celle de la liberté de chacun ou celle de la liberté de tous…
Sans prétendre raconter dans sa totalité l’histoire de cette forme artistique et de tous ses grands tubes, la Cité internationale de la langue française propose d’explorer une géographie mondiale de la chanson francophone. (Re)découvrez les tubes d'un jour et les mélodies éternelles, les noms immenses et anonymes, les épisodes de légende et les aventures oubliées !
Visuel : Stromae, 2021 © Mickaël Ferire / Universal music