L'Amarante, le second engin de coupe spécialisé de Triton arrive sur le Lac de Petit Saut

Sinnamary - Guyane, le 21 mai 2024 – Après l’Angélique, premier engin SHARC™ à opérer pour Triton depuis l’été 2023, l’Amarante est désormais assemblé et mis à l’eau sur le lac de Petit-Saut à Sinnamary, et coupera ses premières grumes d’ici 2 mois, après une série de tests rigoureux et l’obtention de son titre de navigation par les autorités.

Cet engin, créé et breveté par Triton pour couper les arbres immergés sur pied, est une technologie unique au monde…et désormais en 2 exemplaires en Guyane !

 

Issus de plus de 4 ans de recherche et développement, et des milliers d’heures d’ingénierie, les SHARC™ sont des outils spécifiquement pensés pour couper les arbres immergés situés jusqu’à 29 mètres de profondeur, de manière sure, efficace, sans perturbation du lit du lac et dans le respect des écosystèmes environnants.

Ainsi l’Angélique et l’Amarante, qui seront bientôt rejoints par un troisième engin, l’Amourette, sont des innovations incontournables et indispensables à l’activité de Triton en Guyane.

« C’est une grande fierté de voir notre second engin de coupe arriver, être monté et bientôt être opérationnel sur notre site. C’est une technologie tellement innovante, tellement unique, que pour toutes nos équipes engagées sur le terrain, c’est un grand moment ! » explique Marion François, directrice des affaires publiques.

Le SHARC™, une innovation, vitrine du savoir-faire de Triton

Il est composé de quatre éléments principaux :

  • une barge autopropulsée, de 19,2 mètres de long pour 9,8 mètres de large. Elle a été spécialement fabriquée en section de pontons de 40 pieds pour permettre leurs transports du port de Degrad des Cannes vers le lac de Petit saut. Fabriquée en Europe par les chantiers Holland Shipyard, elle est aux normes européennes pour la navigation sur les eaux intérieures. La barge est équipée de moteurs/hélices azimutaux et d’un système de positionnement dynamique (DPS) permettant une très grande maniabilité et de garder une position en toute circonstance. Elle est capable de se déplacer à 4 nœuds (7,4 km/h).
  • une chargeuse forestière, un engin forestier standard que l’on trouve en Guyane dans les exploitations forestières terrestres. Elle a été modifiée pour supporter le poids de l’arbre télescopique qui vient en remplacement du bras classique. Triton a fait le choix de la marque Tigercat, réputée pour sa robustesse.
  • un bras télescopique, un peu similaire à un bras de grue mobile, a été spécialement fabriqué sur-mesure pour les besoins de Triton. C’est une pièce mécanique rétractable, équipée d’électronique, et permet d’avoir une élongation jusqu’à 29 mètres. Au repos cette pièce fait presque 15 mètres de long.
  • une tête de coupe, qui permet d’attraper le tronc à l’aide d’un grappin et de le scier, est un équipement classique auquel a été ajouté caméras, capteurs, lumières, etc

Arrivés séparément sur le site de Petit Saut, ces éléments ont été assemblés sur place et mis à l’eau : les tests sur l’eau ainsi que l’homologation par les autorités peuvent désormais commencer !

2 pilotes encore recherchés !

Pour manœuvrer le SHARC™, un seul conducteur est nécessaire.

Mais pour répondre à ses besoins de développement, et faire fonctionner très bientôt trois engins simultanément, l’entreprise Triton Guyane a besoin de recruter et de former trois pilotes.

Un recrutement a déjà eu lieu, et deux nouveaux sont à prévoir d’ici décembre 2024. Défis quotidiens et environnement unique garantis !

Plus d’infos sur https://tritontimber.com/fr/recrutement/. Cliquez ou appuyez pour suivre le lien." data-linkindex="4" style="border:0px;font:inherit;margin:0px;padding:0px;vertical-align:baseline;color:blue;text-decoration-line:underline">https://tritontimber.com/fr/recrutement/

 

Comment ça marche ?

Les arbres à couper sont identifiés en fonction des secteurs de coupes autorisés et des zones à préserver en raison de leur fort potentiel environnemental, et ce dans le cadre d’un plan de récolte quinquennal validé par les autorités.

Ils sont ensuite individuellement repérés grâce à l'aide du sonar et de la vidéo. Le bras télescopique du SHARC™ déploie sa tête de coupe jusqu'à la base de l'arbre. Le grappin se fixe alors au tronc et la scie le sectionne au plus près de la base mais sans jamais perturber le lit du lac car il n’y a aucun arrachement. Le tronc de l'arbre est ensuite remonté à la surface et déposé dans un treillis flottant. Ces derniers, détachables, sont ensuite remorqués jusqu'à la rive pour que les bois soient triés et sciés. L’ensemble des équipements allant sous l’eau (arbre, tête) utilisent de l’huile hydraulique biodégradable pour respecter l’environnement dans lequel la machine opère.

A propos de Triton Guyane SAS

L’entreprise Triton Timber Group est un expert mondial spécialisée dans la coupe et la valorisation de bois immergés, filiale à 100% du groupe français Voltalia.

Après avoir démontré son expertise au Ghana, l’entreprise s’implante en Guyane. C’est l’entité Triton Guyane SAS qui y porte le projet de récolter le bois immergé du barrage de Petit Saut, et de valoriser cette ressource abandonnée depuis la création du barrage en 1994 .

Grace à sa technologie unique et brevétée, SHARC™, la société est en mesure de couper les arbres immergés sur pieds avec un minimum d’impact sur l’éco-système. Elle valorise ensuite cette ressource perdue soit en bois d’œuvre, en particulier à destination du marché local, soit en énergie en produisant le combustible nécessaire à l’alimentation de centrales électriques biomasse.

L’activité de Triton Guyane SAS repose donc sur un équilibre entre développement économique et social de la région, développement durable, valorisation des ressources et respect des partenaires et investisseurs.


Contact Presse :

Agence Etycom – Aelya Noiret – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 52 03 13 47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut