-TRADUCTION NON OFFICIELLE--------------------------------------------------
>
> Le Département de la pêche du Suriname (DFS), le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guyane (CRPMEM Guyane) et le WWF ont le plaisir d'annoncer que des inspections conjointes en mer des navires ont eu lieu pour la première fois le 19 novembre entre Paramaribo et Albina. Cette initiative conjointe est une première entre ces deux pays et une étape encourageante orchestrée entre le Suriname et la Guyane française dans la lutte pour la protection de l'autonomie alimentaire, de la biodiversité et de la résilience économique de chaque nation, qui représentent les trois piliers de la durabilité.
>
> La pêche INN a compromis la durabilité des pêches côtières de tous les pays du plateau des Guyanes depuis des décennies. Aujourd'hui, les instances qui contribuent à la gestion des pêches au Suriname et en Guyane française ont décidé de s'unir et, avec le soutien financier du WWF, ont pu mener la deuxième inspection côtière conjointe en mer dans les zones de pêche côtière de l'estuaire du Maroni. Cette initiative est née d'une relation de travail naturelle établie entre le CRPMEM Guyane et le DFS. En effet, ces deux entités ont des missions relatives à la gestion des pêches, notamment le rôle d'administrer le régime des licences de pêche côtière de chaque pays et de limiter le nombre de licences attribuées par an en fonction de la disponibilité des ressources halieutiques côtières.
>
> Cette deuxième mission a eu lieu le 11 décembre 2023, avec un départ des quais de la police des frontières françaises de Saint-Laurent à 10h à bord de l'Eagle Eye, un croiseur d'inspection de 12m avec 1050 chevaux. Étaient présents à bord quatre inspecteurs de la police maritime surinamaise, un inspecteur du Département de la pêche du Suriname, un ingénieur des pêches du CRPMEM Guyane et un représentant du WWF Suriname. (Pour des images de la mission : (
https://photos.app.goo.gl/QyndMDnJGG1ASS5r5 ).
>
>
> Au cours de cette croisière, un total de sept navires ont été inspectés dans l'estuaire du Maroni. Des informations ont été collectées pour rassembler des données et déterminer les différents ports d'origine des navires et des capitaines, des détails sur les opérations de pêche des bateaux et, surtout, si les bateaux avaient des licences de pêche et des autorisations surinamaises authentiques. Ces données ont été transmises au VSMC Organabo dans le cadre de la première réunion en mer entre les forces d'inspection maritimes françaises et surinamaises.
>
> Les premières patrouilles entre le CRPMEM Guyane et le DFS ont été couronnées de succès, et d'autres inspections seront programmées une fois que des fonds supplémentaires auront été sécurisés. Grâce à ce travail, l'importance de disposer de capacités d'inspection et d'aller en mer a été prouvée. Toutes les parties reconnaissent que cette première étape survenue entre le CRPMEM Guyane et le DFS doit être maintenue et amplifiée le long des deux frontières du Suriname et de la Guyane française. Ces inspections se poursuivront jusqu'en 2025 et pendant la saison de nidification des tortues luth, car cette population de tortues luth a subi un déclin rapide d'environ 95 % dans les trois Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana) au cours de la dernière décennie.
>