Les Journées de l’Économie Autrement accueillent chaque année des grands noms de l’économie, du social, de la communauté scientifique… :
- Le vendredi 24 novembre à 11h30 : rendez-vous avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, Hélène Fauvel, secrétaire confédérale de FO, Hugues Vidor, président de l’Udes : Travailler mieux, gagner plus : le dialogue social peut-il encore quelque chose ?
- A 14h30, Qu'est-ce qu'un monde "post-croissance" ? Grand entretien avec Dominique Méda, professeure de sociologie, directrice de Irisso, université Paris Dauphine-PSL. Elle est l’une des rares personnes qui réfléchissent à la façon de bâtir un monde de la post croissance viable. Un long entretien pour tenter de discerner un futur possible et désirable pour notre économie et pour nos vies.
- A 18h15 : Clôture du mois de l'ESS : L'économie sociale et solidaire peut-elle transformer l'économie ?
À travers l'ESS se dessine le potentiel d'une économie plus orientée vers les besoins humains, prenant sa part aux enjeux de la transition écologique, relocalisant des activités économiques, incarnant un autre rapport au travail, et enrichissant la démocratie. Pour en débattre : Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale de la Cimade, Nadine Levratto, Économiste, Directrice d'ÉconomiX (CNRS - Université Paris Nanterre), Directrice de recherches au CNRS, Jérôme Saddier, Président d'ESS France, Patrick Viveret, Philosophe. - A 19h30 : Remise des Prix de l'ESS en Bourgogne-Franche-Comté par Éric Oternaud, Conseiller régional délégué en charge de la convention écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire.
- Le samedi à 14h30 : La solidarité a-t-elle un avenir ? Grand entretien avec Serge Paugam, sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur du Centre Maurice Halbwachs.
- A 16h15 : Comment sortir de la crise démocratique ? Abstention massive, défiance des institutions et des corps intermédiaires, citoyens qui préfèrent la désobéissance civile ou la violence aux instances démocratiques traditionnelles, répression policière brutale…, la situation démocratique semble de plus en plus tendue.
Face à ce triste tableau, comment sortir de la crise démocratique ? Avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif.
RSE, gouvernance d’entreprise, politique énergétique, logement, alimentation : un programme dense et diversifié
Au Palais des Ducs, au conseil régional, à la bibliothèque Colette, les Journées de l’Économie Autrement proposent des ateliers, une projection de film, des débats, un jeu interactif, etc. : différents formats pour échanger, argumenter, expérimenter notre capacité à transformer le monde à venir.
Quelques exemples :
- Le vendredi 24, à 11h30 au Salon Minerve, Impact social et environnemental : comment valoriser ce qui compte vraiment ? C’est à cette question que notre table-ronde tentera de contribuer en explorant les problématiques liées à la mesure d’impact et à la transformation de nos méthodes comptables. En partenariat avec Le Labo de l'ESS.
- A 14h30, au Conseil régional, salle des Séances : Les entreprises démocratiques sont-elles plus performantes que les autres ? Avec Youssef Achour, Président d'Up Coop, Adrien Couret, Directeur général d'Aema Groupe, Gabrielle Halpern, Philosophe, Thibault Mirabel, Directeur de la recherche chez Equalis Capital et Fellow de l’Université Rutgers (Etats-Unis).
- Le samedi, toujours au Conseil régional à 9h45, Quelle politique pour le logement abordable ?
Avec Christiane Châteauvieux, présidente de la Fédération française des coopératives d’habitants Habicoop, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Pierre Pribetich, adjoint au maire de Dijon chargé de l’urbanisme, premier vice-président de Dijon Métropole, professeur à l’université de Bourgogne, Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Idheal. Animation : Sandra Moatti, directrice de l’Ihédate. - En salle 112, rendez-vous avec une entreprise qui a marqué l’histoire de la Franche-Comté : Lip : 50 ans de LIP : quels enseignements pour la démocratie sociale et la coopération ?
En partenariat avec l’université de Franche-Comté. Avec Pauline Brangolo, enseignante en histoire, Gérard Magnin, animateur CFDT d’un groupe d’anciens de LIP, Georges Ubbiali, maître de conférences en sociologie à l’université de Bourgogne. Animation : Gérard Vindt, agrégé, docteur en histoire.
- Et pendant ce temps, au Palais des Ducs, salle des États :Climat : le pari nucléaire de la France en débat.
Avec Michel Badré, ancien président de la commission du débat public sur le nouveau nucléaire, Patrick Criqui, économiste de l’énergie et du climat, directeur de recherche émérite au CNRS, Béatrice Delpech, directrice générale adjointe d’Enercoop, Hélène Gassin, consultante en politiques énergétiques, présidente de l’association négaWatt. - Dans le salon Porte aux lions : Garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité : une gageure ?
Avec Émilie Banny-Ducelier, vice-présidente d’Harmonie Mutuelle, administratrice référente ESS du Groupe VYV, Daniel Helle, responsable coordinateur de Terres de sources, Aurore Médieu, référente Transition écologique à ESS France. Animation : Dominique Picard, présidente de Carma. - Et dans le salon Minerve : Remise du prix de l’innovation sociale 2023 de l’association Reporters d’espoirs.
Un prix créé avec le soutien d’Aésio mutuelle. La remise du prix sera suivie d’un débat : Pourquoi l’économie sociale et solidaire n’intéresse pas les journalistes et comment y remédier ?
Avec Denis Philippe, administrateur d’Aésio mutuelle, Timothée Duverger, directeur de la chaire Territoires de l’ESS Sciences Po Bordeaux, Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’espoirs, Fabrice Veysseyre-Redon, secrétaire général du bureau parisien du Bien public, Patrick Lonchampt, RCF.
Animation : Sylvia Amicone, journaliste-animatrice de l’émission Impact positif, LCI.
Lancées en 2016 à l’initiative du magazine Alternatives Économiques et sous l’impulsion de son ancien directeur de la rédaction Philippe Frémeaux, les Journées de l’Économie Autrement constituent un rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS.
La diversité des formats et des sujets proposés, la gratuité de l’ensemble des conférences font des JEA, un événement unique et accessible à tous.
CONTACT-PRESSE
Delphine JULIE
01 84 20 05 37 – 06 60 28 79 69