Le CREPS Antilles-Guyane obtient la labellisation grand INSEP 2021-2024

 

 

Le 11 mai, le CREPS Antilles-Guyane renouvelera sa participation à la dynamique du réseau grand INSEP à travers l’attribution du label grand INSEP 2021-2024. Une cérémonie de remise des labels se déroulera au centre, à Pointe-à-Pitre, en présence de Sportifs de Haut Niveau (SHN), d’élus locaux et du Directeur général de l’INSEP Fabien CANU.

A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le réseau grand INSEP compte désormais trente centres labellisés. Ces centres ont pour mission première d’accompagner les SHN et leur encadrement vers l’excellence. La campagne de labellisation 2021-2024 s’inscrit donc pleinement dans l’ambition de fédérer, faire travailler en réseau et favoriser la progression des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire.

Le label grand INSEP 2021-2024, de nouveaux critères :

Le label grand INSEP est une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau. Cette marque s’inscrit dans une dynamique collaborative d’amélioration continue. Le label grand INSEP est construit autour de quatre piliers structurants : « Bien s’entraîner », « Bien se soigner », « Bien vivre », « Bien se former ».

Autour de ces quatre piliers gravitent des champs d’optimisation de la performance : la dimension physique, la dimension mentale, l’innovation et la recherche (« Bien s’entraîner »), le médical-paramédical (« Bien se soigner »), le bien-être des Sportifs de Haut Niveau (SHN) et l’accueil des sportifs internes et des stages de haute performance (« Bien vivre »), le suivi socio-professionnel et la formation des SHN (« Bien se former »).

Sur la version 2016-2021 du label, les infrastructures sportives et d’accueil étaient au centre des candidatures. La version 2021-2024 du label a évolué vers de nouveaux critères de labellisation, orientés cette fois majoritairement sur les personnes ressources pouvant accompagner les SHN. Ainsi, s’assurer qu’un centre met bien à disposition, sur site ou à proximité immédiate, toutes les ressources humaines nécessaires pour l’optimisation de la performance des Sportifs de Haut Niveau.

Le process de labellisation répond à des exigences bien précises. Une fois que le centre est labellisé, il intègre donc officiellement la dynamique du réseau grand INSEP.

De manière institutionnelle, cela signifie qu’il peut participer à tous les temps de gouvernance du réseau, comme les Conseils stratégiques ou les Bureaux du RGI, qui sont des temps de pilotage durant lesquels sont décidées les grandes orientations du réseau grand INSEP.

Pour le centre labelisé, l’appartenance à un réseau national d’envergure, piloté par l’INSEP, vaisseau amiral du sport français. lui permet d’avoir un poids stratégique et politique majeur et pouvoir parler d’une seule et même voix, celle du réseau, auprès des différents interlocuteurs.

« La labellisation 2021-2024 de ce centre renforce le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. Le CREPS Antilles-Guyane continuera donc, à travers la dynamique du réseau grand INSEP, d’être un atout permettant de faire rayonner l’expertise sportive française. Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». explique Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP.

Présentation du CREPS Antilles-Guyane

Créé en 1965, le  CREPS Antilles Guyane joue un rôle de 1er plan dans la mise en œuvre des objectifs de politique sportive fixés par la France. L’un de ses principaux atouts est lié à la situation géographique exceptionnelle de la Guadeloupe au cœur du continent américain. Son climat et son positionnement central au sein de l’arc antillais en font un carrefour privilégié pour l’accueil des athlètes nationaux et internationaux. Considéré comme « tête de pont » de la politique sportive de la France dans toute la Caraïbe le CREPS AG avait été qualifié en 2009 par le Conseil interministériel des Outremers de « 2nd campus d’excellence après l’INSEP ».

En effet, regroupées sur moins de 10 ha, le CREPS est doté d’installations sportives qui n’ont rien à envier aux autres. Ses dernières acquisitions, terrain de football synthétique, piste d’athlétisme connectée, salle cardio et salle d’escrime 12 pistes viennent renforcer l’existant. Sous peu c’est une toute nouvelle salle d’haltérophilie et un terrain de basket 3x3 qui viendront s’ajouter à l’offre déjà conséquente permettant ainsi de conforter son label de Centre de Préparation des Jeux

Accessible à tous, le CREPS Antilles Guyane compte de plus, en son sein, un Centre de Santé qui répond aux exigences des sportifs en cas de besoin. Lieu de soins et de récupération il est aussi référencé en tant que Maison Sport Santé.

Conscient de sa mission envers le monde sportif, Le CREPS Antilles Guyane continue à jouer son rôle de fédérateur et met tout en œuvre pour accompagner dignement la haute performance.

« Appartenir au Réseau Grand Insep est à la fois un honneur et une reconnaissance. C’est la garantie, pour nos hébergés et nos visiteurs du Haut Niveau, d’une marque de qualité. De nombreux sportifs en préparation, notamment des jeux olympiques et paralympique de Tokyo, sont venus à plusieurs reprises et ont pu bénéficier des infrastructures du CREPS Antilles Guyane Nous nous devons de continuer à garantir, aux sportifs de Haut Niveau et à leur encadrement, un environnement sans faille afin de les accompagner dans leur recherche de performance et haute performance. Nous mettons tout en œuvre pour contribuer activement au projet de perfomance des fédérations. Seul CREPS dans la zone Caraibe nous avons tous les atouts pour être un maillon fort du Réseau.» explique Chantal CUSSET-GAYDU, directrice du CREPS Antilles-Guyane

Image

A propos du réseau grand INSEP :

Fort d’un réseau de 30 centres, le RGI est une véritable richesse pour le sport de haut niveau, grâce à un maillage exceptionnel, à la diversité des savoir-faire et au partage d’expériences. Ces centres d’entraînement et de formation de haut niveau apportent des solutions concrètes et efficaces aux fédérations sportives comme aux cadres de la performance, aux sportifs et sportives à fort potentiel olympique et paralympique

À propos de l’INSEP

Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’INSEP accueille la plupart des fédérations olympiques et paralympiques, 19 fédérations résidentes, et accompagne ainsi 800 athlètes et 150 entraineurs dédiés à la performance. L’institut constitue un lieu unique, d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, où les ressources sont mobilisées pour développer avec chaque sportif un parcours sur mesure. Dédié à l’expertise la plus innovante dans le champ du sport, l’INSEP figure au cœur des prochains rendez-vous internationaux et constitue un pré-village Olympique inédit dans le monde. www.INSEP.fr 

Contacts presse :

Shadow Communication: Aurélie Vinzent – +33 (0)6 58 66 80 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nina Djitli Chaumont – 06 62 94 86 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSEP : Camille Alengrin – +33 (0)1 41 74 42 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut