Les Réserves de biosphère sont des lieux désignés par les Nations unies pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle locale. Initié en 1971 par un groupe de chercheurs, le programme Man & Biosphère (MAB) de l’UNESCO étudie l’enjeu des rapports Homme/Nature vertueux pour un développement harmonieux des territoires.
Le Programme MAB reconnaît près de 800 Réserves de biosphère réparties dans le monde dont 16 en France et 3 en Outremer : la Polynésie, la Martinique et la Guadeloupe reconnue depuis 1992.
Premier parc national français en milieu tropical créé en février 1989, le Parc national de la Guadeloupe couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de l’archipel avec une vaste palette de milieux, allant des récifs coralliens à une savane d’altitude, en passant par la forêt humide, la forêt sèche, la mangrove, d’autres écosystèmes littoraux et un volcan actif. Le Parc national porte le label pour le compte de l’archipel jusqu’en 2024.
Concilier l’Homme et la Nature En Guadeloupe, les habitants ont un lien fort avec la nature qu’ils pratiquent au quotidien pour leur santé, leur bien-être, leur alimentation, leurs loisirs, etc. Certains en tirent même un bénéfice économique : agriculture, pêche, loisirs, etc. Le Parc accompagne les acteurs du territoire vers une plus grande durabilité des activités humaines afin que ce développement ne se fasse pas au détriment de la nature. Avec ce label, le Parc national a été précurseur en développant une relation étroite avec les acteurs du territoire : communes, associations, etc. Cette approche a préfiguré la réforme des parcs nationaux et la charte de territoire mise en œuvre depuis 2014.
Reconquérir la forêt marécageuse L’élévation du niveau de la mer menace la forêt marécageuse. Le typha, espèce invasive met aussi en péril les mangles médaille, arbre emblématique de ce milieu. Fort de ce constat, le Parc national, la ville des Abymes et l’université des Antilles ont lancé en 2016 une opération de restauration de la forêt marécageuse de Golconde. Le projet comprend plusieurs phases : multiplication de plants en pépinière in situ et replantation sous forme de chantier école.
300 projets avec Laliwondaj Depuis 2010, le Parc national a accompagné près de 300 projets à hauteur de 1,3 million d’euros, au titre de l'appel à projets Laliwondaj pour la conservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire. Les projets sont sélectionnés pour leur caractère respectueux de l’environnement, durable, social et innovant. Cinq projets bénéficient du soutien récurrent du Parc parmi lesquels le Tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle organisé par l’ANASA et Noël Kakado organisé par la Ville de Vieux-Habitants. Le dispositif bénéficie depuis 2021 de l’appui du programme « France Relance » pour un montant annuel de 50 000 euros.
Les trophées du MaB Initiés en 2012, les trophées des Réserves de biosphère récompensent chaque année des initiatives originales portées par des acteurs locaux dans le domaine du développement durable. En Guadeloupe, douze projets ont été récompensés. Geneviève Francius, ancienne enseignante et docteur en anthropologie, est lauréate du prix en 2022 pour son gîte Kotési. Ouvert depuis une quinzaine d’années à Pointe-Noire, ce gîte en constante évolution propose de l’hébergement, mais aussi un écomusée et une aire terrestre éducative en lien avec une école de la commune. L'espace met en valeur le patrimoine floristique, ornithologique et volcanologique de la Côte-sous-le vent. Partager la culture, le mode de vie et les traditions guadeloupéennes est au coeur de la démarche de Geneviève Francius !
Un engagement porté par les jeunes Le 1e forum des jeunes des réserves de biosphère de la Caraïbe qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2022 à Fortde-France a réuni des représentants des 16 Réserves de biosphère de l’arc antillais réparties dans 9 pays. Dix jeunes guadeloupéens issus de l’Université des Antilles, du lycée professionnel de Pointe-Noire et du lycée Raoul Nicolo de Basse-Terre ainsi que du monde associatif y ont participé avec le soutien du Parc national. De ce forum est né le projet “KariMAB Jénès” qui permet à ces jeunes de concrétiser leur engagement pour la valorisation de leur réserve de biosphère. Une restitution des travaux aura lieu sous forme d’une conférence en plein air animée par ces jeunes le mardi 30 mai sur le site des Plaines à Pointe-Noire en présence des représentants des 16 Réserves de biosphère de France.
Une marque inspirée par la nature Le Parc national soutient le tourisme durable à travers la marque « Esprit Parc national ». Déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2014, cette marque est attribuée à des prestataires et producteurs locaux qui se sont engagés à exercer leur activité dans une démarche de respect et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe. Cette marque fédère l’ensemble des acteurs économiques qui agissent pour la préservation de la biodiversité en proposant des produits, des services ou encore des expériences écoresponsables. Cette marque garantit au consommateur un produit fabriqué localement dans le respect de l’environnement et des cultures traditionnelles. Au-delà, c’est pour lui une découverte des savoirfaire et des saveurs authentique inspirées par la nature !
Contact Presse Lynda Obydol Responsable Communication, Accueil et Pédagogie au Parc national de la Guadeloupe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 90 37 29 89
AGENDA
Animation découverte de la forêt marécageuse de Golconde aux Abymes avec les collégiens et lycéens des Abymes, mardi 25 avril de 8h30 à 12h Signature de convention pour la pose de filets de récupération des déchets le mardi 2 mai à la mairie de Deshaies, à l'occasion de l'escale du navire 7e continent Rencontres annuelles des 16 réserves de biosphère de France du 29 mai au 3 juin. A cette occasion, deux villages de la Réserve de biosphère seront organisés : pour les scolaires, le mardi 30 mai de 9h à 17h sur le site des Plaines à Pointe-Noire pour le grand public, le samedi 3 juin de 9h à 17h au Pôle accueil Taonaba, chemin de Perrin aux Abymes Au programme, stands, jeu de piste, interventions d’experts, présentation et restitution de projets, conférences, etc. Programme d'animations Nature & culture en découverte à partir du 8 juillet en Guadeloupe