1er mars au 7 mai / tournée pédagogique Protéger l'océan ça s'apprend / Expédition 7ème Continent et Citeo

Bonjour,

Environ 80% des déchets plastiques retrouvés dans les océans viennent de la terre ferme. Jetés dans les rues, au bord des routes, ils finissent dans des ruisseaux et rivières puis dans les océans.

 

Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, et l’association de l’explorateur Patrick Deixonne, 7ème Continent, s’associent à nouveau pour la tournée “Protéger l’Océan, ça s’apprend ». Après cinq éditions sur la côte Atlantique, la côte Méditerranéenne, en Occitanie, en Corse, et le long de la Garonne, l’expédition prend la direction des Outre-mers pour la 1ère fois. Cette tournée de 10 étapes se déroulera du 1er mars au 7 mai 2023. A bord d’un voilier, l’équipe fera escale en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin dans l’objectif de sensibiliser les enfants et les adultes au fléau des déchets abandonnés. 

Guyane

  • Cayenne : du 1er au 3 mars
  • Kourou : du 6 au 7 mars

Martinique

  • Saint-Pierre : du 17 au 19 mars
  • Fort de France : du 22 au 28 mars
  • Le Marin : du 31 mars au 4 avril

Guadeloupe

  • Les Saintes : du 8 au 10 avril
  • Marie-Galante : du 13 au 14 avril
  • Pointe à Pitre : du 17 au 28 avril
  • Deshaies : du 1er au 2 mai

Saint-Martin 

  • Marigot : du 6 au 7 mai

A bord d’un voilier, l’équipe de Patrick Deixonne mène cette tournée pédagogique dans les Outre-mer en vue de sensibiliser petits et grands à la préservation des mers et des océans et les former au geste de tri. Trier, c’est faire barrière à la pollution marine comme aux déchets abandonnés.

Les scolaires seront accueillis durant la semaine et le grand public le week-end.

Des ateliers de sensibilisation pour les plus jeunes et le grand-public

A chaque escale, l’équipe du bateau propose des animations en deux temps : durant la semaine, elle s’adresse aux groupes scolaires du CE1 à la 3ème et chaque week-end c’est le tour du grand public. Les outils et programmes pédagogiques proposés ont trois objectifs : faire comprendre les enjeux de la protection des océans, les actions concrètes à mettre en place au quotidien pour lutter contre les déchets abandonnés, et protéger la biodiversité marine.

« Notre partenariat avec l’Expédition 7 ème Continent s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre les déchets abandonnés. Il est urgent d’agir contre ce fléau qui menace la biodiversité et les océans. L’éducation à l’éco-citoyenneté est clé pour agir sur les comportements. Nous devons former les citoyens dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement à travers la prévention, la systématisation du geste de tri et les actions de sensibilisation du grand public », souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut