Les tests génétiques commerciaux qui se répandent indiquent aux personnes qui les font, quelle proportion de telle origine africaine elles posséderaient.
Les généticiens connaissent les limites de ces tests et des affirmations sur les origines des populations des Outre-mer ayant connu l'esclavage (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion). L'historien peut apporter sa contribution à cette recherche sur les origines africaines des esclaves. En effet, certaines sources indiquent la nation supposée ou réelle de l'esclave. L'historien peut aussi s'appuyer sur la base de donnée slavevoyages.org qui recense toutes les expéditions négrières connues à ce jour. Le but de la conférence sera de montrer ce que l'historien peut apporter comme connaissances à la quête des origines africaines des descendants d’esclaves.
Conférence-débat présenté par Frédéric Régent Maître de conférences et directeur de recherche École d'histoire de la SorbonneInstitut d'Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066, CNRS, ENS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Institut d'Histoire de la Révolution Française (fondé par Jean Zay en 1937)
En coopération avec l'APEC
?? Lieu : Amphithéâtre Richelieu Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne ?? Adresse : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris ?? Accès : RER B | Station Luxembourg - Métro 10 | Station Cluny- la Sorbonne ▶️ Conférence en accès libre; Dans le respect des règles sanitaires en vigueur
Pour la visioconférence, cliquez ci-dessous
|