SAMEDI 4 FEVRIER 14H30 Espace Maurice Nilès - 11 rue du 8 mai 1945 93000 Bobigny Tramway T1 Station La Ferme
14h30 - 16h00 : Atelier de Généalogie et d'Histoires des Familles Antilaises
Vous êtes invités à venir avec toutes les données généalogiques en votre possession : Actes d'état-civil de vos parents , grands-parents, arrière-grands-parents, livrets de famille, actes de naissance, de mariage ou de décès , arbres généalogiques… 16h00 - 17h30 : Exposé " Quand la généalogie rencontre les "nègres du roi"
Il s’agit de retracer l’histoire de deux rescapés de la « guerre de course » que se livraient la France et l’Angleterre après 1814 au large de la Guadeloupe, et retrouver leurs descendants par la généalogie.
LE MARDI C'EST L'ANCHOUKAJ !
L'équipe de l'Atelier de Généalogie et d’Histoires des Familles du CM98 vous accueille tous les mardis de 17h15 à 19h au CM98 : 3 rue Dury Vasselon 75019 Paris (Porte des Lilas) Téléphone 01.43.64.67.75.
LE CM98 RENOUVELLE SA CONFIANCE A EMMANUEL GORDIEN !
Emmanuel Gordien a été réélu président du Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) pour 3 ans, sans opposition et à l'unanimité, samedi 14 janvier à Saint-Denis (93), lors de l'assemblée générale élective.
Ligarius Philippe : responsable numérique et logistique
ELLE FAIT PARTIE DE NOTRE HISTOIRE !
Il y a 6 ans, en 2017, les militants et amis du CM98 étaient au combat contre la suppression du 23 MAI : date d’hommage pour les victimes de l’esclavage colonial. Après 6 jours de grève de la faim, nous avons gagné cette bataille. Cette date a été reconnue par la République. Chaque année les familles et l’Etat rendent hommage aux victimes de l’esclavage colonial.
CHARLES REÇOIT SON NOM DE FAMILLE LE JOUR DE SON MARIAGE
Les millitants-reconstructeurs du Groupe Bases de Données Archives du CM98 ont retrouvé l'existence de Charles et de Rosélie anciens esclaves qui n’ont pas été enregistrés dans les registres des nouveaux libres de la Guadeloupe. Tous les deux cultivateurs, ils sont nés et vivaient à Gourbeyre en Guadeloupe. Libérés de l'esclavage le 27 avril 1848, Charles avait 27 ans et Rosélie 26 ans lorsqu’ils se marièrent. Dans l’acte de mariage, on se rend compte que Charles ne porte pas le même nom de famille que sa mère HUGOLIN ! Il est probable que GOLIUS soit l’anagramme de HUGOLIN. L’officier d’état civil, donne à Charles le jour de son mariage le nom de famille GOLIUS le 2 septembre 1848 et légitime ses 2 enfants, Marie-Elodie âgée de 5 ans et Charlotine âgée d’un an.
Vous êtes sensible aux actions du CM98 et vous avez une appétence pour l’animation des réseaux sociaux, le graphisme, l’utilisation des outils de communication et la vidéo ?Vous vous intéressez à l’histoire de nos familles et souhaitez rejoindre l’équipe de l’AGHFA (Atelier de Généalogie et d’Histoires des Familles Antillaises) ?Vous aimez apprendre l’histoire et le fonctionnement de nos sociétés post-esclavagistes et souhaitez participer à l’organisation des conférences de l’Université Populaire ?Vous avez des compétences professionnelles ou tout simplement l’envie d’évoluer au sein d’une équipe dynamique ?Venez donner un peu de votre temps libre et transmettre votre savoir-faire dans les structures de l’UP, de l’AGHFA, de la Communication, du Secrétariat et de la Logistique.Vous ne serez pas seul(-e) et bénéficierez de formations et d’accompagnement par nos équipes, pour créer, animer et évoluer parmi les bénévoles du CM98.Contactez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Siège social du CM98 :
3, Villa Dury-Vasselon, 75020 Paris
Tél : 01 43 64 67 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.