Le Parc national lance l’appel à projets LALIWONDAJ 2023

Depuis 2010, le Parc national de la Guadeloupe soutient des projets contribuant au développement durable du territoire, dans le cadre de son appel à projets « LALIWONDAJ ». Ces projets concernent la conservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire. Cette année, un accent particulier sera porté sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le Parc national a accompagné 290 projets pour près de 1,2 million d’euros sur ses fonds propres depuis 2010. Le dispositif bénéficie aussi des fonds « France Relance » pour un montant annuel de 50 000 euros depuis 2021. Les projets soutenus doivent être respectueux de l’environnement, durables, à caractère social, innovants et créatifs. Au titre du programme LALIWONDAJ, le Parc national soutient aussi 5 projets récurrents parmi lesquels : le Tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle organisé par l’ANASA, Noël Kakado organisé par la Ville de Vieux-Habitants, la Journée des oiseaux endémiques organisée par l’association AMAZONA et le Terra Festival. Un nouvel appel à projets est lancé en 2023. Les porteurs de projets peuvent être à la fois :  des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des centres de formation si le projet porte sur l’éducation à l’environnement et sur la préservation du lien Homme/Nature ;  des collectivités, associations et autres porteurs de projets qui proposent des actions s’inscrivant dans les objectifs de la stratégie des Réserves de Biosphère. Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :  Préserver la biodiversité, restaurer, améliorer les écosystémes et favoriser l'utilisation durable des ressources naturelles,  Contribuer à construire des sociétés et des économies saines et équitables et des établissements humains prospères en harmonie avec la biosphère,  Faciliter l'éducation à l’environnement et au développement durable,  Soutenir l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Pour cet appel à projets, la participation financière du Parc national est de 5 000 € TTC maximum par projet pour une durée maximale de 24 mois.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 février 2023. Les porteurs de projets peuvent se renseigner sur le site internet du Parc national à l’adresse : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-les-acteurs-locaux/les-appelsprojets-du-parc-national/aide-aux-projets-pour Par ailleurs, le Parc national soutient le développement de projets éducatifs de types aires marines ou terrestres éducatives portés par les établissements scolaires en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe. A propos du Parc national Le Parc national de la Guadeloupe est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère sont reconnus comme exceptionnels, ce qui justifie la mise en place d’une protection et d’une gestion pour garantir leur pérennité pour les générations futures. Le Parc national de la Guadeloupe est composé de : • Deux « cœurs » terrestre et marin qui bénéficient d’une protection renforcée via une réglementation spécifique ; • Une « aire maritime adjacente » qui exprime également des orientations de développement durable ; • Une « aire d’adhésion » qui comprend 20 communes signataires de la charte d’adhésion du Parc ; cette aire constitue un territoire en solidarité écologique avec les cœurs, sur lequel les communes s’engagent volontairement pour favoriser son développement durable, avec l’appui du Parc national. Approuvée en conseil d’Etat par décret n°2014-48 du 21 janvier 2014, la charte du Parc national de la Guadeloupe définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur, l’aire maritime adjacente et une aire d’adhésion réunissant les communes qui souscrivent à ce projet collectif en faveur du développement du territoire, d’un mode de vie harmonieux et durable. Des conventions d’application triennales permettent de planifier la mise en œuvre concrète des orientations, des mesures de protection, valorisation et développement durable et plus particulièrement des engagements pris par les communes. Le Parc national est détenteur de plusieurs labels, dont : • Réserve de biosphère, dans le cadre du Programme Man & Biosphere (MAB) ; en 2023, le Parc national célèbrera les 30 ans de ce label en Guadeloupe ; • Liste verte de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) ; • Site Ramsar dans le cadre de la convention internationale sur les zones humides d’importance internationale ; • Charte européenne du Tourisme durable dans et autour des espaces protégés.

Contact presse : Lynda OBYDOL Tél : +590 590 41 55 50 Port.:+590 690 37 29 89 lynda.obydol @guadeloupe-parcnational.fr Parc national de la Guadeloupe Montéran - 97120 Saint-Claude Saint-Claude, le 11 janvier 2023 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut