Gérald DARMANIN et Jean-Francois CARENCO annoncent le maintien du second escadron de gendarmes mobiles (72 gendarmes) en Martinique jusqu’au mois de mai

 

Alors que la Martinique faisait face à des phénomènes de violences graves, Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Jean-Francois CARENCO, ministre délégué chargé des Outre-mer, avaient décidé le 22 novembre 2022 le déploiement d'un groupe tactique de gendarmerie et d'un deuxième escadron de gendarmerie mobile, soit 72 gendarmes supplémentaires, pour soutenir l'action des forces de sécurité sur l’île.

 

Les actions offensives menées par ces renforts ont immédiatement porté leurs fruits. Après six semaines, près de 9 950 contrôles ont été réalisés et 175 individus ont été interpellés. Les gendarmes ont effectué 12 opérations ciblées sur des points de deal aboutissant à la saisie de 56 kg de cannabis, 50 kg d'herbes et 39 kg de cocaïne. En coordination avec les forces de police, ils ont mené deux opérations nocturnes par semaine : une opération habituellement axée sur les rodéos urbains (menant à plusieurs confiscations) et une opération de lutte contre la délinquance aux abords du quartier sensible des Terres-Sainville et dans le centre-ville de Fort de France.

Cette présence accrue et dissuasive sur le terrain a permis d’endiguer la spirale de violence. Aucun homicide par arme à feu n'a été perpétré depuis mi-novembre, aucun fait de violences aggravées similaire à ceux de novembre 2022 ne s'est produit et les vols à main armée qui connaissaient une hausse exponentielle depuis l'été ont baissé de 50% en décembre.

Devant ces excellents résultats, Gérald DARMANIN et Jean-Francois CARENCO ont décidé de maintenir, a minima jusqu’au mois de mai, le second escadron de 72 gendarmes mobiles.

Image
Tél : 01 49 27 38 53

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut