Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre-Martinique 2023 Près de 200 marins attendus pour les 30 ans de la Route du Café



En octobre 2023, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fêtera ses trente ans au Havre avant de rejoindre la Martinique, où se jouera pour la deuxième fois consécutive l’arrivée de celle qu’on appelle aussi la Route du Café. 

Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les trois classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Pour sa 16ème édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur trois parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.
 
 
A RETENIR

 

La Transat Jacques Vabre fête ses 30 ans en 2023

La Martinique, destination café d’arrivée pour la 2e fois

Trois classes, trois parcours

Rendez-vous le 20 octobre 2023 au Havre, départ le 29 octobre

 
 
 
Trente ans, c’est sans doute pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le plus bel âge de la vie. Un anniversaire qui sonne comme celui de la maturité et de tous les possibles. 

La maturité d’un événement bi-annuel bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993. Dès le 20 octobre, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 29. Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale, elle qui est reconnue comme événement référent en la matière par l’ADEME* depuis 2009.
 
 
 

30 ans, 100 duos, 3 vainqueurs

Trente ans pour un événement sportif, c’est aussi l’occasion de se retourner sur son histoire. Celle écrite par les 534 marins qui ont bravé l’Atlantique depuis 1993 entre le Havre et les plus belles terres de café.
Si la première Transat Jacques Vabre se court en solitaire et consacre le Havrais Paul Vatine, elle passe au double dès 1995, un format qu’elle n’abandonnera jamais. Et ce sont bien les duos que lon retient du palmarès de la Route du Café : Paul Vatine qui signe le doublé en 1995 aux côtés de Roland Jourdain, Franck Cammas-Steve Ravussin, Yves Parlier-EricTabarly, Franck-Yves Escoffier-Karine Fauconnier, Loick Peyron-Jean-Pierre Dick, Charlie Dalin-Yann Eliès, et tant dautres associations de talents ont marqué l’épreuve de leurs personnalités multiples et complémentaires.
Trois autres tandems viendront s’ajouter à cette longue liste en 2023. Course multi-classes assumée, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera le point d’orgue de la saison dans trois catégories. En IMOCA, les nouveaux plans Raison et Koch-Finot-Conq viendront défier les meilleurs 60 pieds de la génération 2021-2022 avec pas moins de 40 bateaux au départ, presque le double de l’édition 2021. Chez les Ocean Fifty, ce sont 10 trimarans qui devraient concourir, un plateau record chez les 50 pieds qui correspond aussi au numérus clausus que s’est fixé cette classe qui souhaite contrôler sa croissance. Enfin, l’ébullition qui règne en Class40 permet d’ores et déjà d’annoncer près de 50 participants pour une Route du Café qui devrait se jouer à guichets fermés.
 
 
 
3 parcours et des arrivées groupées

Pour tenir compte des différences de potentiel des trois classes, la direction de course travaille sur l’élaboration de trois parcours différents. Cette innovation testée en 2021 doit garantir des arrivées groupées en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents. Les Class40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, ce qui fait bien de la Route du Café la plus longue des transats. Quant aux Ocean Fifty et IMOCA, ils feront un crochet par l’Atlantique Sud avec deux passages du Pot au noir à la clef et près de 6000 milles devant les étraves !
Autant d’éléments qui font de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre un événement unique en son genre. Une course majeure dont les partenaires historiques, la ville du Havre et le groupe JDE (dépositaire de la marque Jacques Vabre) sont aussi les organisateurs. Ils pourront s’appuyer sur la Région Normandie et pour la deuxième année consécutive sur la Martinique, terre d’origine du café en Amérique qui attend les marins à partir de la mi-novembre.
 
 
Découvrez le parcours
 
 
Photos libres de droits pour les médias
 
 
© crédit photos Jean-Louis CARLI - Aléa / TJV
 
 
Image
 
 
Edouard Philippe, maire du Havre, président Le Havre Seine Métropole.
 
« Cette année, nous fêtons les 30 ans d’une course mythique, la Transat Jacques Vabre. Plus que jamais, la plus longue transatlantique est une source d’inspiration et de fierté pour notre ville dont elle conforte la place parmi les grandes cités du nautisme. Elle insuffle aux plus jeunes le goût de la voile et les valeurs de la mer : l’humilité face aux éléments, la ténacité, la solidarité. Elle constitue par ailleurs une formidable vitrine pour notre territoire, avec des retombées économiques réelles. C’est enfin notre deuxième édition avec la Martinique et je m’en réjouis. Nous sommes impatients de fêter cet anniversaire ! »
 
 
Vincent Prolongeau, Président JDE France
 
« 30 ans, c’est l’âge de la maturité ! 30 ans de passion, 30 ans de rencontres et d’amitiés, 30 ans de duos de marins exceptionnels, 30 ans de belles histoires, 30 ans de moments de joies mais également de moments douloureux…. Et 30 ans d’engagement continu et d’une belle d’entente entre Jacques Vabre et la ville du Havre, ce qui est une des clés du succès et de la longévité de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Je souhaite également que cet événement reste un événement festif, convivial et familial qui mette à l’honneur des duos d’hommes et des femmes passionnés qui nous font vivre des moments forts en émotion et qui promeut le sens de l’effort et du dépassement de soi, sans oublier que nous devons renforcer et réaffirmer nos engagements en matière de RSE. »
 
 
Augustin Bœuf, Conseiller Régional de Normandie délégué au Nautisme
 
« La Région Normandie est particulièrement fière de soutenir l’organisation de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre qui réunit les plus grands noms de la discipline et qui affirme chaque année un peu plus encore, la Normandie comme une région de nautisme tournée vers la mer. Je souhaite bon vent aux nombreux navigateurs que nous saurons accueillir dignement pour fêter les 30 ans de la course. »
 
 
Alexandre Ventadour, Conseiller Territorial, Vice-Président du Comité Martiniquais du Tourisme
 
« La Martinique, l’île aux rencontres inattendues est fière d’accueillir à nouveau l’une des plus belles courses au large du monde. Cet événement exceptionnel est l’occasion de valoriser le territoire de la Martinique, notamment la baie de Fort-de-France, membre du club des plus belles baies du monde, mais également sa filière d’exception de café et la voile traditionnelle, la yole de Martinique, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Autant d’atouts et de diversités culturelles, qui font de la Martinique une destination d’accueil d’exception
La Martinique souhaite la bienvenue aux skippers et à leurs proches pour cette 30ème édition.
La Martinique elle vous M. »
 
 
* ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
 
 
 


Olivia Teboul

Email : olivia.teboul@transatjacquesvabre.org - Mob. : +33 6 80 10 62 62


Nadège Coulet

Email : nadege.coulet@transatjacquesvabre.org - Mob. : +33 6 09 11 31 37

 
 
Image
Image
 
© 2022 - Transat Jacques Vabre - Mentions légales.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut