FESTIVAL DES LANTERNES/MONTAUBAN/1er décembre 2022 au 5 février 2023

Rendez-vous incontournable de l’hiver

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes a su séduire petits et grands pour devenir le rendez-vous incontournable de l’hiver dont le programme d’activités contient l’installation de lanternes splendides, des divertissements variés sur place et des promenades dans des marchés traditionnels.

Il s’appuie sur le savoir-faire traditionnel de la Ville de Zigong (République Populaire de Chine), Ville Préfecture de la Province du Sichuan de presque 3 millions d’habitants. Elle est à l'origine du festival chinois des lanternes qui a ensuite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. En qualité de Ville historique et culturelle de Chine, elle est justement appelée «  Ville des lanternes  ».

Une scénographie unique

Porté en France par la société MAG, ce savoir-faire a été repris dans un festival original et spécifiquement conçu «  sur mesure  » chaque année.

L’une des particularités de ce festival réside dans le fait que la scénographie est établie de manière unique, en adéquation avec le lieu choisi, tout en s’articulant autour d’une thématique représentative des savoir-faire et de la civilisation chinoise.

Cette création artistique repose notamment sur une technique unique au monde et des spécialistes de la création de lanternes chinoises géantes associant lumière, soie et sculpture de fer.

Jamais égalé, le Festival des Lanternes s’installe à Montauban dans une version inédite, toujours monumentale et onirique. De quoi émerveiller les visiteurs qui dès la tombée de la nuit pourront découvrir sur les 5 hectares du cours Foucault, 2500 lanternes géantes, des animaux mythiques, de beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique !

Voyage sur le fleuve Yangtse

Du 1er décembre 2022 au 5 février 2023, les visiteurs seront conviés à un voyage sur le fleuve Yangtse, nouvelle scénographie originale de cette édition. L'allée centrale du cours Foucault va se parer de la couleur du fleuve bleu, le plus grand de Chine, comme si les spectateurs marchaient sur l'eau.

Sur les rives, de part et d’autre, place à la découverte du riche patrimoine architectural, de la flore et de la faune de ce fleuve mythique. Point d’orgue du périple, l’impressionnante Grande Tour de la Grue Jaune, haute d’une vingtaine de mètres et large de 40 m. Les célèbres pandas et les dinosaures articulés seront évidemment présents tout au long du parcours.

Montauban sera aussi mis à l’honneur avec plusieurs tableaux symbolisant l’histoire, la culture, le sport ou encore la présence des militaires. Beaucoup de surprises attendent les visiteurs comme l’improbable match des rugbymen de l’USM face aux… dragons.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut